Menu Le journal du 31 mars 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Ils ont lancé une méthode innovante à Mons pour sensibiliser aux dangers des drogues

Le projet Party a présenté ce mercredi à Mons les actions qu’il a entreprises. Son but : déployer des actions pour sensibiliser aux dangers de la drogue. Une méthode innovante a notamment été lancée en ligne.

Plusieurs structures françaises et belges sont associées depuis cinq ans pour soutenir le projet Preventive Actions and Risk Reduction Towards Young people (P.A.R.T.Y.), projet transfrontalier mené dans le cadre du programme européen INTERREG V France-Wallonie-Flandre. Cinq partenaires, actifs dans la réduction des risques, en Flandre (CCG Eclips, CAW Flandre Sud-Ouest et VAD), en France (Spiritek) et en Wallonie (Service Prévention de Mons) se sont ainsi réunis pour collaborer sur les tendances actuelles et l’évolution des milieux festifs et du monde de la nuit.

Les objectifs du projet étaient de déployer des actions de réduction des risques dans la vie nocturne et de diffuser des messages de santé concernant surtout les usages de drogues via les forums en ligne et les médias sociaux.

Méthode innovante

Les participants au projet ont présenté mercredi à Mons les actions entreprises. Une méthode innovante en ligne « e-volontaires » a pour but de sensibiliser les usagers de drogues.

« On observe que, de plus en plus, l’usage de drogues a tendance à se faire dans des lieux privés », ont indiqué les promoteurs du projet. « Les lieux festifs « traditionnels » comme les boîtes de nuit semblent désinvestis par le public au profit des gros événements ou des lieux plus privés, moins chers, comme les bars ou le domicile. De plus, les confinements instaurés lors de la crise sanitaire sont venus renforcer ces nouvelles habitudes. » Face à ces constats, le projet entend investir les réseaux sociaux et les forums pour aller vers les usagers de drogues, les conseiller et les orienter au mieux.

L’équipe du projet PARTY a par ailleurs contribué au développement du Quality Nights-label, soit « QN » pour « Quality Nights », « QE » pour « Quality Event », « QB » pour « Quality Bar » initiés par l’ASBL bruxelloise Modus Vivendi.

« Le label donne certaines garanties aux clients de bars, clubs et événements, qui améliorent leur bien-être et sécurisent ces lieux », ont précisé les promoteurs de PARTY. « Il permet également de responsabiliser tous les acteurs du milieu festif, à savoir les clients, les patrons, les organisateurs ainsi que les membres du personnel de bars, de clubs et d’événements »

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising