Des crayons de couleurs géants inaugurés ce dimanche à Walcourt


Pour réaliser ce projet, le centre culturel Action-Sud a mis l’artiste en relation avec le Centre de formation de Treignes (Point Fusion). Ce Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) agréé organise des formations en soudure et tôlerie pour les demandeurs d’emploi. « Dès le lancement de la collaboration, une émulation d’idées a vu le jour. Philippe Hoornaert a présenté quelques esquisses auquel les bénéficiaires ont répondu par des idées, des croquis. Résultat : cinq sculptures ont été imaginées et créées par les stagiaires du centre en plus des 12 « C-Rayons de Soleils ». »
Le projet de collaboration « Artiste-Stagiaires » pose des passerelles entre le monde rigoureux de la technique et le monde de l’artiste, plus subjectif et laissant place à la liberté créative. Nous avons ici la preuve que l’art est ouvert à tous et que chacun y trouve une place.
À partir de 15h, une animation bambous invitera les enfants à partir de 5 ans et leur famille à construire une structure organique. D’heure en heure, au fil de l’assemblage spontané des participants, la création deviendra un nouveau terrain d’aventure. Dans le même temps, le groupe « Oktaba Paradise Band » proposera un amalgame de musique des Balkans teintée de jazz et de funk.