En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Accident mortel à Loyers: les faits requalifiés en coups et blessures involontaires

L’affaire de la collision mortelle de septembre 2019 à Loyers passait devant le tribunal correctionnel de Namur ce jeudi.

Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé ce jeudi une peine de trois ans assortie d’un sursis de cinq ans à l’encontre d’un conducteur impliqué dans une collision mortelle qualifiée initialement d’entrave méchante à la circulation et requalifiée par le tribunal en coups et blessures involontaires dans le cadre d’un accident de la route. Un second conducteur impliqué dans les faits est acquitté.

Les faits ont eu lieu le 22 septembre 2019 vers 11h dans le village de Loyers. La voiture occupée par deux octogénaires, qui venaient de quitter leur domicile, a d’abord été frôlée par un premier conducteur. Elle a ensuite été percutée par un deuxième usager de la route. La passagère est décédée et son mari a été blessé. Trois cyclistes qui circulaient sur la même route et ont été frôlés par le passage des deux véhicules ont déclaré que ceux-ci faisaient la course.

Me Gillet, avocat de la famille endeuillée et du mari de la victime, expliquait: «Ils avaient fait la fête la veille. Celui qui ouvrait la marche avait encore 2,11g d’alcool dans le sang et avait consommé de la cocaïne la veille. Celui qui a percuté mes clients avait 0,73 g. L’auteur de l’accident avait confié à son ami qu’il n’était pas en état de prendre le volant. L’autre l’y a incité en lui promettant qu’ils rouleraient doucement. Cela n’a pas été le cas.»

«C’était inconscient»

Le substitut Gaublomme estimait pour sa part l’entrave méchante établie. «Avant la collision, des cyclistes ont été mis en danger. D’après l’expert, une seconde et demie séparait les conducteurs, c’était inconscient. Ce n’était pas un accident, mais bien un comportement dangereux qui a entraîné un accident.»

Le magistrat namurois réclamait une peine de cinq ans assortie d’un sursis probatoire de cinq ans pour l’auteur de la collision. Une peine de trois ans assortie d’un sursis probatoire de cinq ans était réclamée pour le second, qui avait déjà bénéficié d’un sursis probatoire à la suite d’une condamnation pour ivresse au volant.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !