10.000 plaintes enregistrées en un an contre les services fédéraux!

Depuis 2008, le fédéral a développé un service qualité qui joue la transparence sur les plaintes pour mieux améliorer le service au citoyen. Chaque année, le Réseau fédéral de gestion des plaintes fait le bilan dans les administrations fédérales et les organisations qui en dépendent. Des plaintes en diverses matières mais toujours relatives à l’administration, pas au contenu ou à un recours dans le cadre d’un dossier individuel. On parle ici du comportement du fonctionnaire traitant un dossier, de la qualité des produits, de la procédure, du service. Désormais, presque tous les services publics fédéraux (SPF) et les organismes visés rentrent leur bilan annuel, ce qui donne un aperçu global de l’insatisfaction du citoyen face à l’administration fédérale.

L’année dernière 10.543 réclamations ont été introduites par les canaux prévus (téléphone, courrier, mail…).

> Notre dossier et les chiffres complets dans nos éditions papiers et numériques de ce samedi.