Espagne: la grève chez Ryanair est prolongée de 12 jours supplémentaires



Chez Ryanair, les représentants du syndicat espagnol USO ont par ailleurs déclaré que de nouvelles cessations de travail auraient lieu sur trois périodes de quatre jours : du 12 au 15 juillet, du 18 au 21 juillet et du 25 au 28 juillet dans les dix aéroports espagnols où opère la compagnie irlandaise.
«Après six jours de grève et compte tenu de la réticence de la compagnie à écouter son personnel et de sa préférence pour laisser des milliers de passagers cloués au sol plutôt que de s’asseoir pour négocier un accord en vertu de la loi espagnole, nous avons été contraints d’appeler à de nouvelles journées de grève», a déclaré Lidia Arasanz, porte-parole de l’USO.
Près de 450 hôtesses et stewards d’easyJet ont été appelés à débrayer vendredi, samedi et dimanche ainsi que les 15, 16, 17, 29, 30 et 31 juillet. Ils réclament un alignement de leurs conditions de travail sur le reste de leurs collègues en Europe.
Chez Ryanair, le mouvement social, visant à réclamer de meilleures conditions de travail pour les 1.900 personnels de cabine de la compagnie en Espagne, avait débuté le 24 juin.
La compagnie irlandaise affirme être la compagnie qui transporte le plus de passagers sur le marché espagnol, desservant «plus de 650 itinéraires» depuis les 27 aéroports où elle opère dans le pays.
La semaine passée, le premier volet de la grève avait également concerné les salariés de la compagnie dans d’autres pays européens comme le Portugal, la Belgique, l’Italie, la France.
Ils exigeaient le respect du droit du Travail et une augmentation des salaires, alors que la compagnie irlandaise devrait enregistrer cet été une meilleure activité qu’en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Depuis le début de la grève chez Ryanair, qui a consisté jusqu’à présent en deux périodes de trois jours, «plus de 200 vols» ont été annulés et «près de 1.000» autres ont été retardés, selon le syndicat USO. Et les arrêts de travail à venir sont par ailleurs susceptibles de créer des niveaux similaires de perturbations.