Exclusif: Marie Arena sera tête de liste PS à l’Europe, devant Marc Tarabella et Hugues Bayet

Le PS tient congrès à Ixelles, ce dimanche après-midi. Avec deux moments importants: la divulgation de sa liste pour les élections européennes, et l’entrée officielle en campagne d’Elio Di Rupo, qui y prononcera un discours très attendu.

Pour l’Europe, Paul Magnette a tranché, ce samedi. À très bonne source au Parti socialiste, on nous confirme qu’il proposera Marie Arena comme tête de liste. Le Carolo soumettra cela à l’approbation du Bureau à 10 heures, avant de le proposer au vote des militants en début d’après-midi.

La chose ne devrait poser aucun problème, malgré la violente diatribe dont s’est fendue ce samedi l’eurodéputée sortante, Véronique De Keyser.

Pour la Forestoise, c’est un retour sous les sunlights au PS, assez conforme aux dossiers dans lesquels elle s’est investie ces derniers temps. Qui plus est, cela permet à Paul Magnette et Elio Di Rupo (qui reste président en titre) de satisfaire leur fédération bruxelloise. Car les actuels trois eurodéputés du parti sont tous des Liégeois: Véronique De Keyser, Marc Tarabella et Frédéric Daerden.

En 2009, la liste, pourtant, n’avait pas prévu ce scénario. C’est Jean-Claude Marcourt qui la tirait, avec comme premier suppléant Marc Tarabella. Véronique De Keyser était deuxième mais Frédéric Daerden n’était que cinquième, derrière Christiane Vienne et Patrick Moriau qu’il avait battus aux voix de préférence.

Le député wallon et bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet sera le troisième candidat effectif sur la liste européenne du PS, emmenée par la sénatrice Marie Arena et l’actuel député européen Marc Tarabella.

Au boulevard de l’Empereur, on refuse de confirmer les trois noms.

Retrouvez plus d’infos dans votre 7 Dimanche ou a consulter également via nos supports numériques.