Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 29 mai 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Le centre d’accueil pour réfugiés a ouvert ses portes à Verviers

Depuis ce jeudi 30 juin, le nouveau centre d’accueil de la Croix-Rouge a ouvert ses portes dans la rue Aux Laines, à Verviers. Jusqu’à 140 réfugiés pourront y être accueillis.

Depuis l’automne dernier, le réseau d’accueil des personnes demandant la protection internationale à la Belgique ne suffit pas pour répondre au besoin de place. La Croix-Rouge de Belgique qui, depuis plus de 30 ans, est un des opérateurs mandatés par l’État pour organiser cet accueil, se mobilise pour ouvrir plus de 1.000 nouvelles places en 2022.

Actuellement, plus de 8.000 personnes sont hébergées dans les 26 centres de la Croix-Rouge de Belgique, en Wallonie et à Bruxelles.

« 823 places ont déjà été créées au premier semestre de l’année 2022. Cela a été possible grâce à la réouverture du centre de Nonceveux qui avait été inondé en juillet dernier, grâce aussi à la création de places supplémentaires dans les centres existants, à l’ouverture d’un nouveau centre dans l’ancien hôpital de l’Espérance à Montegnée et, enfin, à l’ouverture de ce centre à Verviers », note Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge.

27e centre d’accueil de Belgique

Ce 30 juin, dans un bâtiment de la rue aux Laines à Verviers, le 27e centre d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique a ouvert ses portes aux demandeurs de protection internationale (DPI). Ce bâtiment a abrité, entre l’été 2021 et mars 2022, un centre d’hébergement pour des personnes sinistrées par les inondations. Celles-ci ont toutes quitté les lieux depuis fin mars.

Des mineurs également

Le centre de Verviers pourra accueillir un maximum de 140 personnes, isolées ou en famille, mais également des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). « L’infrastructure du bâtiment favorise l’autonomie des résidents, notamment grâce à la présence d’une cuisine dans chaque chambre. »

La Croix-Rouge de Belgique a comme priorités d’assurer l’intégration de cette nouvelle structure d’accueil au sein de la commune de Verviers et de promouvoir le vivre-ensemble. « Les collaborations avec des fournisseurs et partenaires locaux sont ainsi privilégiées et l’équipe du centre reste en dialogue constant avec les autorités communales, qui ont apporté un soutien efficace lors des différentes phases de préparation de cette ouverture », explique la porte-parole.

Une vingtaine d’emplois créés

Le centre nouvellement ouvert à Verviers a par ailleurs permis la création d’une vingtaine d’emplois locaux dans une ville qui, on le sait, a été très impactée par les inondations l’été dernier.

Pour répondre à la saturation du réseau d’accueil, d’autres places vont encore être créées dans les prochains mois, notamment avec l’ouverture d’un centre de 244 places (dont 24 pour des MENA) l’automne prochain à Genappe.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising