Piétonne renversée par la bourgmestre de Somme-Leuze: le tribunal désigne un expert


Le 16 juillet 2020, une Marchoise de 84 ans perdait la vie après avoir été renversée par une voiture alors qu’elle traversait le boulevard urbain pour rejoindre sa maison de repos à Marche-en-Famenne. Au volant de la voiture se trouvait la bourgmestre de Somme-Leuze.
Condamnée en octobre dernier à quatre mois de prison pour homicide involontaire, l’élue namuroise avait choisi d’interjeter appel. Elle reconnaissait son implication dans l’accident mais contestait sa responsabilité. Tout l’enjeu du procès consistait à déterminer si la victime se trouvait sur le passage piéton au moment de l’impact ou si elle traversait en dehors du passage clouté, comme le soutient Valérie Lecomte depuis les premiers jours de l’enquête.
Le dossier reporté en février
S’appuyant notamment sur le témoignage d’une automobiliste, le tribunal de police en était arrivé à la conclusion que la victime se trouvait bien sur le passage piéton et qu’elle ne constituait dès lors par un obstacle invisible.
La défense estimait que le premier juge avait bafoué la présomption d’innocence en ne fondant son jugement sur aucune expertise technique. Le parquet avait également interjeté appel, mais seulement pour contester la légalité du premier jugement, ce dernier ne mentionnant pas l’obligation pour la prévenue de repasser les différents examens en vue de réintégrer le droit de conduire.
Saisi sur appel, le tribunal correctionnel de Marche a finalement ordonné la désignation d’un expert. Le dossier est reporté au 9 février prochain.