Une histoire d’amour entre cigognes: chaque année le mâle vient retrouver la femelle qui ne sait plus voler à cause d’une blessure (vidéo)

Le mâle, baptisé Cliquetis, est une nouvelle fois venu d’Afrique australe, survolant quelques 13.500 km pour rejoindre la femelle Petite qui ne peut plus voler suite à une blessure d’une de ses ailes et qui vit depuis dans le village de Brodski Varos, dans l’est de la Croatie, où un retraité l’a adoptée.

«Il (Cliquetis) m’a réveillé (...) cette année il est arrivé en avance», a déclaré Stjepan Vokic, un ancien gardien d’école primaire, cité par l’édition en ligne du quotidien Vecernji List.

Il y a 20 ans, Stjepan découvrait Petite, blessée à une aile par des chasseurs et s’occupe d’elle depuis.A la surprise générale, son compagnon Cliquetis ne l’a pas oubliée et revient chaque année au printemps. Le couple, dont l’histoire d’amour a attendri l’opinion publique croate, a régulièrement des petits.

Le père se charge d’apprendre à voler aux oisillons avant de repartir avec eux en direction de l’Afrique du sud alors que Petite reste au village et attend de revoir l’élu de son coeur.