Google: marque la plus influente de Belgique devant Colruyt et Facebook

On retrouve ensuite dans ce top 10 Apple, Telenet (concerne uniquement la Flandre), Samsung, Ikea et Microsoft. Le fait de retrouver Google, Colruyt et Facebook sur les premières marches du podium s’explique, selon Ipsos, par le fait qu’elles «sont simples et pertinentes pour les consommateurs. Ce qu’elles promettent, elles le font».

Dans le top 20 des marques influentes en Belgique, on trouve Youtube (11e), Coca-Cola, Belgacom, Carrefour, Lidl, Mastercard, RTL (côté francophone), eBay, Delhaize et Een (Flandre)

Les marques ont notamment été sélectionnées en fonction de leurs parts de marché et des annonces.

Ipsos a mené son enquête dans 16 pays. A côté de la Belgique, on trouve les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, l’Australie, la Chine, Taiwan et Singapour. Dans chaque pays, 1.000 personnes ont été interrogées. Cinq facteurs sont mis en avant pour établir l’influence d’une marque: la confiance, l’engagement, le progressisme, la responsabilité vis-à-vis de la société et la présence. L’enquête a été menée en octobre et novembre 2013 en Belgique.