Cyclisme: Loïc Vliegen rempile jusqu’en 2023 chez Intermarché – Wanty – Gobert
« Loïc Vliegen, 28 ans, a joué un rôle prépondérant aux côtés de Biniam Girmay, dont il est devenu le lieutenant depuis le début de saison. Il l’a notamment accompagné sur les victoires acquises par l’Erythréen sur le Trofeo Alcudia et le Giro. Il a su rebondir après une saison 2021 compliquée en décrochant deux podiums (Clasica Jaén et Volta Limburg) et trois autres top 5 sur des classiques difficiles (Tour de Murcie, Le Samyn, Dwars door het Hageland) », dit encore l’équipe wallonne.
Prochain objectif pour Vliegen : le Tour de Wallonie
Loïc Vliegen ne peut que se réjouir de la nouvelle. « J’en suis à ma quatrième saison avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux et j’ai observé avec admiration l’avancée du projet de Jean-François Bourlart. C’est avec cette équipe en constante progression, la première formation wallonne du World Tour, que je souhaite poursuivre ma carrière. L’atmosphère familiale est entretenue aussi bien à l’intérieur du bus de l’équipe qu’à l’extérieur, par exemple par nos partenaires, et c’est pourquoi on s’y sent bien. Le rôle que j’occupe est un facteur de motivation énorme et me pousse à travailler sans cesse. Cette année, j’ai eu la chance d’endosser le rôle de lieutenant auprès de Biniam Girmay. Je suis pleinement impliqué dans les objectifs collectifs. Qui plus est, je me sens valorisé lorsque la direction sportive planifie des opportunités pour que je puisse jouer ma carte. L’hiver dernier, nous avons élaboré un programme sur mesure pour que je sois d’attaque dès l’entame de saison sur les courses espagnoles et des classiques difficiles comme Le Samyn ou la Volta Limburg. J’en ai pleinement récolté les fruits, en obtenant notamment plusieurs podiums. Mon prochain grand objectif est le Tour de Wallonie. Il y aura notamment une arrivée d’étape à Herve, non loin de Beyne-Heusay où j’ai ouvert mon compteur chez les pros, lors de ma première saison avec l’équipe en 2019 ! »
Aike Visbeek, Performance Manager, commente aussi la prolongation de Loïc Vliegen. « Cet hiver, nous avons travaillé avec Loïc Vliegen et mis au point une stratégie claire de retour à la compétition après une saison 2021 difficile. Nous avons ciblé des opportunités pour lui en février et mars dans l’optique de bons résultats et nous savions également qu’il pouvait jouer un rôle important auprès de Biniam Girmay. Et Loïc a répondu présent. Dès notre deuxième jour de compétition de 2022, il a immédiatement conduit Biniam à la victoire à Majorque. Il a maintenu sa forme pendant deux mois et a lui-même décroché deux podiums grâce à son excellente lecture de la course. Il prépare la seconde partie de saison avec nos entraîneurs et nutritionnistes et j’attends de lui qu’il poursuive sur sa belle lancée. »