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Stationnement hors-voirie, davantage de vélos: tous les objectifs de parking.brussels

La ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt et l’Agence régionale bruxelloise du stationnement ont signé mardi le nouveau contrat de gestion qui détermine les objectifs pour parking.brussels à l’échéance de la période 2022-2026.

Ce contrat fixe le cadre opérationnel de mise en œuvre de la politique régionale du stationnement par parking.brussels, qui se trouve renforcée en tant que levier d’une politique globale de mobilité, en complément des actions en matière de transports en commun et d’infrastructures. En pratique, il fixe les missions et objectifs assignés à l’Agence ainsi que les tâches qu’elle doit accomplir pour y parvenir. Il prévoit également un mode d’évaluation de performances de parking.brussels et les modalités de suivi de la mise en œuvre des objectifs.

Les objectifs de parking.brussels sont fixés.
Les objectifs de parking.brussels sont fixés. - D.R.

Cette volonté politique consiste notamment pour les années qui viennent à encourager l’acquisition de nouvelles habitudes en matière de mobilité, afin notamment d’améliorer la qualité de l’air à Bruxelles conformément aux objectifs du Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie (Cobrace).Elle vise également à développer le stationnement hors-voirie et en P+R afin de libérer l’espace public, en activant notamment les parkings inoccupés des entreprises publiques et privées via des partenariats, et en incitant les communes à rééquilibrer les tarifs de stationnement afin que le stationnement hors voirie devienne compétitif par rapport au stationnement en voirie. Elle vise enfin à accompagner l’essor du vélo comme alternative à la voiture : la Région souhaite doubler la circulation des vélos d'ici à 2024 et faire en sorte qu'ils représentent 10 % de tous les déplacements en lien avec la Région bruxelloise et 15% des déplacements courts d'ici à 2030.

Qualité et esprit de service

Le contrat souligne l’importance pour parking.brussels de s’inscrire prioritairement dans une orientation client vis-à-vis de tous les usagers de l’Agence, qui peuvent être un particulier tout autant qu’une commune, qu’elle lui délègue ou non la gestion du stationnement sur son territoire.

Ainsi, par exemple, concernant la qualité des services aux utilisateurs, toute contestation devra être enregistrée et faire l’objet d’un accusé de réception dans un délai de 24 heures, et résolue dans un délai de trois jours. Quant aux appels téléphoniques d’usagers liés à des questions et contestations, le taux de réponses devra être de minimum 95% et le temps d’attente de maximum 3 minutes. Des enquêtes de satisfaction seront également régulièrement organisées afin de contrôler la qualité du service.

Quant aux communes, elles doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part de l’Agence qui doit être un partenaire de confiance pour chacune des 19 communes bruxelloises.

Missions

Les missions de parking.brussels sont organisées selon 4 axes :

> La gestion et le contrôle du stationnement en voirie : le nouveau contrat de gestion vise l’implémentation efficace et efficiente d’une politique de stationnement harmonisée et cohérente sur l’ensemble de la Région, à travers un processus de contrôle et de perception en voirie fiable et performant.

> Le développement du stationnement hors-voirie : avec l’objectif de mettre, d’ici à 2026, 20.000 emplacements de stationnement hors-voirie à la disposition des automobilistes, par priorité à travers la valorisation d’emplacements existants, et en majorité au profit de riverains, afin de faciliter la diminution du stationnement en voirie. Une augmentation significative du taux de remplissage des P+R existants est également progressivement attendue jusqu’en 2026. La construction du P+R Stalle à Uccle est confirmée et un projet de réalisation d’un pôle de mobilité dans le cadre du Plan d’aménagement directeur (PAD) Herrmann-Debroux sera sur la table pour octobre 2022.

> Le développement d’une offre de stationnement pour tous les modes de déplacement alternatifs : le contrat prévoit ainsi la création de 10.000 emplacements de stationnement sécurisés et de 10.000 emplacements de stationnement de courte durée (type arceaux) pour les vélos. En ce qui concerne la micromobilité partagée (vélos, trottinettes), l’Agence apportera son expertise aux communes dans le cadre de l’identification ou de la mise en œuvre des emplacements des zones de dépôt (drop zones). Il est en outre attendu de l’Agence qu’elle apporte son soutien à la création d’une gare routière internationale pour autocars.

> L’étude et l’analyse, le développement de données et le soutien à la planification, pour la Région tout comme pour les communes, via notamment l’Observatoire du stationnement dont les données sont accessibles à tous via le site web de parking.brussels.

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