En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Pas de réponse à la proposition d’un fonds pour événements exceptionnels

Le Premier ministre, Alexander De Croo, attend toujours les réponses des Régions à sa proposition de créer un fonds qui viendrait en aide aux entités qui seraient victimes d’événements d’une ampleur exceptionnelle

Julie Chanson (Ecolo), Raoul Hedebouw (PTB), Kattrin Jadin (MR), Vanessa Matz (Les Engagés) et Hervé Rigot (PS) ont interrogé jeudi le chef du gouvernement qui avait pris part peu avant à l’hommage national aux victimes organisé à Chênée en province de Liège. Dans l’opposition, M. Hedebouw a mis en avant le sentiment d’abandon de nombreuses victimes, de la part des autorités mais aussi des assurances. Une situation qui contraste à ses yeux avec l’élan de solidarité qui s’est manifesté à travers tout le pays pour venir en aide aux sinistrés. Le député communiste a aussi rappelé la fin de non recevoir opposée par le gouvernement fédéral à toute aide directe à la Wallonie car celle-ci n’était pas permise par loi.

Seul un prêt était possible, a assuré M. De Croo. Le gouvernement fédéral l’a consenti pour plus d’un milliard d’euros. « Mais il y a une discussion plus large à avoir : face au futur, a-t-on un système financier additionnel qui aiderait des entités parfois trop petites pour faire face à des événements exceptionnels ? Jusqu’à présent, je n’ai reçu qu’une réponse de Jan Jambon. J’espère recevoir une réponse des autres entités », a-t-il dit.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo