En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

On cherche une dizaine de familles pour accueillir des étudiants étrangers

Une asbl fait venir depuis des décennies des étudiants étrangers en Belgique. Cette année, ils recherchent une dizaine de familles afin de réaliser les rêves de ces jeunes.

L’asbl YFU Bruxelles-Wallonie organise des Programmes d’Échanges Interculturels depuis plus de 70 ans. Par le biais de ces immersions linguistiques et culturelles, une trentaine d’étudiants internationaux ont choisi de passer l’année scolaire prochaine en Belgique pour découvrir notre culture et améliorer leur français. C’est pourquoi l’asbl qui encadre leur séjour recherche encore une dizaine de familles d’accueil dans toute la province de Liège.

Les familles pourraient recevoir Marta, étudiante lettone de 17 ans qui est passionnée d’art : elle aime la danse et la lecture, par exemple. Ou Lenz, ayant aussi 17 ans et venant de Suisse. Ils arriveront fin août en Belgique et seront scolarisés dans une école secondaire à proximité de leur famille d’accueil. Leur motivation ? Visiter de nouveaux endroits, apprendre de nouvelles choses, améliorer leurs capacités de communication et apprendre le français.

Les familles qui les accueilleront auront la chance de découvrir une autre culture, de s’ouvrir sur le monde et les échanges internationaux tout en restant à la maison. Accueillir est une expérience très enrichissante humainement pour tous les membres de la famille. La clé d’un accueil réussi n’est pas le schéma familial, mais bien la motivation de la famille à s’investir dans cette expérience. Toutes les familles sont les bienvenues   : jeunes ou moins jeunes, avec ou sans enfants, famille classique ou monoparentale, etc. L’accueil est bénévole mais les frais scolaires et personnels restent à la charge des étudiants internationaux et de leur famille naturelle.

Accueillir Marta, Lenz ou un.e autre étudiant.e vous intéresse ou vous désirez plus de renseignements ? Rendez-vous sur le site www.yfu-belgique.be ou prenez contact avec l’asbl au 04/223.76.68 ou via l’adresse inbound@yfu-belgique.be

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo