Menu Le journal du 28 novembre 2022 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Parc national de la forêt d’Anlier : un projet collaboratif en construction

En décembre 2021, le projet de Parc national de la Forêt d'Anlier était pré-sélectionné, aux côtés de 3 autres candidats, pour la deuxième phase de l'appel à projets visant à reconnaître 2 parcs nationaux en Wallonie.

Les acteurs du territoire en charge de l'élaboration du dossier en ont profité depuis lors pour le réfléchir, le faire mûrir et le concevoir.

La phase de réflexion se termine

Comment préserver et mettre en valeur cette forêt à la nature exceptionnelle et pourvue de nombreux attraits ? C'est la question que s'est posée une centaine de participants qui œuvrent, dans une parfaite harmonie, à insuffler à ce dossier le dynamisme et l'ambition que la Forêt d'Anlier mérite. Accompagnés d'un panel de scientifiques, de professionnels de la conservation de la nature, de l’environnement, du tourisme, du patrimoine, de consultants académiques issus de l'ULB, l'ULG et l'UCL, des représentants des communes et du DNF, ces acteurs partagent la volonté de valoriser ce territoire hors du commun.

Ensemble, au travers de nombreuses réunions de travail, ils ont élevé la réflexion visant à alimenter les plans directeur et opérationnel qui forment la candidature, dont la date de remise ultime est fixée au 2 octobre 2022. Ces moments d'échanges se sont terminés le mercredi 13 juillet, avec une optique de collaboration et d'ouverture vers le futur, grâce à un atelier innovant qui a permis au Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier, bureau de projet chargé de la rédaction du dossier de candidature, de consolider une vision d'avenir partagée pour la Forêt d'Anlier.

Les derniers mois ont également été propices à la découverte et à l'ouverture de nouveaux horizons. En mai, les porteurs du projet se sont rendus au Parc national des Hoge Kempen, unique Parc national en Belgique actuellement, pour s'imprégner de son atmosphère et de cet esprit Parc national qu'ils espèrent atteindre. En juin, c'est le dernier-né des Parcs nationaux français qui accueillait les représentants de la Forêt d'Anlier : le Parc national de forêts, qui partage avec celle-ci de nombreuses similitudes, dont la présence sur le territoire de l'emblématique cigogne noire.

Cette réflexion et ces échanges portent leurs fruits puisque le bureau de projet peut désormais s'appuyer sur de nombreuses idées novatrices et une multitude de projets ambitieux pour permettre à la Forêt d'Anlier de prendre son essor.

Ouverture vers les habitants et rencontres citoyennes

Un dernier groupe d'acteurs, et non le moindre, a également été sollicité pour des moments d'échanges autour de la candidature de la Forêt d'Anlier : les habitants, qu'ils soient issus du périmètre concerné ou intéressés par la perspective de la reconnaissance d'un Parc national. Plusieurs plateformes ont été créées pour présenter le projet et maintenir un dialogue constant : un site web ainsi que des pages sur les réseaux sociaux. Dans une approche plus interactive, l'équipe Parc national a animé deux séances d'information, en présentiel à Habay et à Fauvillers, et en direct sur les réseaux sociaux. Ces moments d'échanges ont permis de répondre à une première salve de questions sur la candidature de la Forêt d'Anlier. L'équipe en charge du projet est actuellement impliquée dans une série de rencontres autour du projet de Parc national avec les habitants : elle s'est rendue au marché du Terroir de Léglise, au Jeudis du Terroir de Martelange et à la fête du Parc naturel à Fauvillers.

Une question, une suggestion ou simplement l'envie de discuter du projet ? Rencontrez l'équipe : le 23 juillet, lors du Marché des Saveurs Locales à Habay-la-Neuve ou le 29 juillet devant la gare de Marbehan. Vous pouvez toujours les contacter via le site web ou les réseaux sociaux

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising