Jurbise: la Région wallonne interdit à une chèvrerie de placer des panneaux le long des routes

Yasmine et Christian Desmet ont démarré leur chèvrerie voici bientôt trois ans. Celle-ci constitue en fait une activité complémentaire pour le couple. « Nous possédons une soixantaine de bêtes, explique Yasmine. Nous transformons leur lait en fromage vendu exclusivement dans notre magasin. » Pour les clients qui ne connaissent pas la rue Petite à Herchies où est située la petite ferme, M. et Mme Desmet ont décidé, voici plusieurs mois, d’installer de petits panneaux, en forme de flèche avec une chèvre, le long de certaines voiries.« Nous avions placé un peanneau juste en-dessous de celui de la Ferme du Prince, au carrefour du Dragon, se souvient Yasmina, puis un jour nous avons remarqué qu’il avait été enlevé... »

En fait, le couple avait demandé préalablement l’accord de la commune de Jurbise pour pouvoir placer quelques « flèches » dans le village, laquelle avait accepté des panneaux sur les voiries communales. M. et Mme Desmet ont donc écrit à la direction des routes du SPW à Mons dans l’espoir d’obtenir son autorisation pour planter quelques panneaux le long des routes gérées par la Région wallonne. Réponse du Service public wallon : c’est niet !

Pour quelle raison ? « La signalisation des commerces et des centres de distribution est exclue du champ d’application des arrêtés royal et ministériel de 1991, ceux-ci ne prévoyant le placement d’une signalisation spécifique que pour les lieux d’intérêt général ou à vocation touristique. »

Certes, l’activité des Desmet n’a pas de vocation touristique au départ, sauf qu’il n’est pas rare qu’une école soit reçue à la chèvrerie pour une petite visite. Et quand la demande n’émane pas d’une école, ce sont les enfants fréquentant les plaines de jeux en été qui se rendent à la chèvrerie de la Petite Vacresse.