En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

Meux et l’Union Namur (qui reçoit, à Loyers, Tubize/Braine B en amical ce samedi 19h30) entreront en lice en Coupe de Belgique au second tour dans une semaine. Les clubs de D3 seront déjà à pied d’œuvre.

Ciney-Messancy (S.20h)

Souriant il y a une semaine à l’issue de sa victoire en Supercoupe, David Maucq a plutôt la tête des mauvais jours à la veille de recevoir la P1 luxembourgeoise de Messancy. « C’est un peu la cata’ », peste-t-il. « On vient de perdre ce jeudi soir notre gardien Martinez qui s’est occasionné une double entorse. Otte a une petite gêne dans l’aine, il sera au repos. Despas a également une pointe d’élongation. Henrotaux a pris un coup dans le dos en amical cette semaine, il est incertain. »

Des amicaux qui n’ont pas plu à David Maucq. « J’avais deux matchs le même jour avec les venues de Spy et Gilly et des noyaux divisés. Les jeunes, principalement, ont perdu 0-5 contre Spy. Contre Gilly, on a fait 3-3 en menant 2-0 à la pause. Je n’ai pas coaché la seconde mi-temps et les joueurs se sont relâchés. »

Ciney s’entraîne toujours sans Villano, Kersten, Audran et Mignon (vacances). Diallo (orteil) et Antoine (poignet) sont quant à eux encore sur la touche. Boujabout a fait son retour. « La préoccupation est aussi autour de Jérôme Claude. Il souffre d’une pubalgie depuis trois mois et continue d’avoir mal. Il ne s’entraîne pas. Son cas va peut-être nous obliger à transférer un attaquant durant le mois d’août. »

Malgré les circonstances, le cornac condruzien ne veut qu’une chose ce samedi soir, exceptionnellement, la victoire. « Ce match ne m’inquiète pas. A domicile, on doit faire la différence. »

Perwez ou Montignies attend les Bleus au second tour.

Onhaye-Loyers (D.16h)

Beau petit derby ce dimanche au Plateau de l’Agauche avec des Walhérois dans leur « processus » habituel de préparation. « On est déjà à 11 séances et 5 matchs, c’est beaucoup, mais c’est la période », analyse le T1 onhaytois Lionel Brouwaeys. « Ce week-end, nous aurons deux matchs à la maison : l’un samedi soir, amical, face au Pac Buzet (20h) et l’autre de Coupe. Je vais scinder le groupe en deux pour rester dans notre logique de donner du temps de jeu à tout le monde. Il n’y a pas encore d’équipe-type », ajoute celui qui rêve d’un parcours semblable à l’an dernier avec une rencontre de gala à Ostende.

Les blessés de la saison dernière sont bien de retour. On pense à Lambert ou Bastin. Pour Kembi, opéré aussi du genou à l’intersaison, il n’est pas encore à 100 % mais pourrait être sur le banc ce dimanche. Des blessés sont tout de même à signaler. « B.Delplank a une petite contracture, il est incertain. Guerri traîne une jambe de coureur depuis l’amical contre la RAAL. On va faire une écho pour voir s’il n’y a pas de déchirure. Bouterbiat s’est fait mal au ménisque lors de l’amical au Condruzien de mercredi (succès 2-5). Il sera préservé, j’espère que ce n’est rien de grave. »

Le cas de Thibaut Delplank préoccupe davantage le staff. Souffant de la hanche depuis plusieurs mois, le médian n’a fait qu’un entraînement collectif avant de ressentir à nouveau des douleurs. « Un rendez-vous médical est pris. Thibaut hésitait à arrêter le foot en fin de saison dernière, il est resté. J’espère que cela va aller. On n’a pas envie de le perdre. »

De son côté, Loyers est en plein stage ce week-end et arrivera sans doute un peu fatigué pour ce premier tour. Jean-François Beguin va devoir se creuser la tête pour donner un onze de base. « Il y a quatre vacanciers : Boutgmi, Lampecco, Lamour et Scaffidi qui reviendra fin août. Je suis avec 16 joueurs en stage, mais Richir et Devroye ne pourront pas être alignés puisqu’ils sont suspendus », commente celui qui a fait son retour aux Comognes. « Je récupère le jeune second gardien Degand dimanche. On sera 15, mais avec pas mal de bobos et d’incertains comme Rushidi, Delens, Salmon ou Tadjenant. Ce n’est pas joli, mais ce n’est pas grave. Priorité au stage tout en essayant de sortir un beau résultat dimanche, sans spécialement penser à une qualification. »

Le vainqueur jouera le second tour à domicile et potentiellement le troisième tour également.

Houffalize-Rochefort (D.16h)

Rochefort n’échappe pas à la règle. Les Marcassins sont bien entendu privés de quatre joueurs opérés des ligaments croisés (Bernard, Marrazza, Geurde et Thomas), mais l’état de Jérôme Bertrand n’est guère rassurant. Souffrant d’un souci de hanche et de psoas, l’attaquant a consulté un chirurgien. Une opération n’est pas à exclure et entraînerait un arrêt de six mois... « Il va aller voir un autre spécialiste du côté d’Ypres », lance le coach Yannick Pauletti, qui devra se passer de Cherdon (cheville) pour affronter cette P1 luxembourgeoise. « Sbaa (ischio) et Lazitch (orteil) sont incertains. »

Après la défaite contre le Condruzien, l’Union s’est réveillée en battant Solières 0-1 cette semaine. « Depuis que je suis à Rochefort, je n’avais jamais vu une seconde mi-temps aussi maîtrisée. Je suis très satisfait, on a privé de ballon l’adversaire. C’est de bon augure pour la suite, on progresse. »

Un succès sera synonyme de déplacement à City Pirates (D2), dans la région anversoise.

Spy-Aische (D.15h)

Autre derby intéressant avec le déplacement d’Aische chez un futur concurrent au top 5 de la P1. « Un gros test pour nous face à une grosse cylindrée », commente l’entraîneur local Eddy Broos, confronté aux absences de Boujabout, Jeanmart et Tielemans, tous en vacances, alors qu’Autequitte (adducteur) est blessé, tout comme Motte (genou), en revalidation. « Ce match permettra de nous jauger et d’avoir des références positives ou négatives. Je travaille avec un groupe différent de l’année dernière, plus réceptif, qui bosse plus. J’espère que cela va durer », ajoute Broos, qui pourrait transférer encore un ou deux joueurs.

Au contraire de ses homologues de Nationale, Manu Rousselle ne doit pas rédiger une longue liste d’absents pour ce match. « Cela se passe pas mal pour nous », dit le T1 aischois. « Il n’y a pas beaucoup de jours de repos, mais je suis content de ce que je vois. Daout ne sera pas là. Gécé, remis de sa rupture des ligaments croisés, n’est pas encore prêt à 100 %. Incertain, Rousseau pourrait laisser sa place dans les cages à Noa Broos (ndlr : le fils du coach de Spy). » Simon Javaux n’est quant à lui pas encore qualifié (voir par ailleurs).

Le vainqueur recevra Lokeren (P2), rien à voir avec l’ancien club de D1.

Tamines-Molignée (D.16h)

Troisième derby du 1er tour pour l’un de nos clubs de Nationale et Tamines ne devra pas forcer son talent pour venir à bout d’une formation molignarde (P2) en pleine reconstruction avec des joueurs venus principalement de la région de Charleroi. « On ne peut pas faire de miracle en 15 jours, surtout avant d’affronter un gros morceau », dit le coach de l’ES Fabrice Lokembo. « La Coupe n’est pas notre priorité. Je devrais avoir 15 joueurs pour ce match malgré les absences et blessures. Tout dépendra de l’entraînement de ce vendredi soir. »

« On ne doit pas manquer de respect à l’adversaire, mais c’est sûr que l’on doit passer au-dessus de cet obstacle », clame de son côté le coach sambrien Antonio Rosa. « La préparation se passe bien, même si je n’ai pas trop aimé notre prestation en amical contre Solières. Bojovic rentre de vacances. Je peux compter sur tout mon noyau à l’exception de Leemans, ennuyé par son dos. »

Tamines pourrait rendre visite à Oudenaarde (D2) au second tour.

Couvin-Mariembourg-Huy B (D.16h)

Simple formalité pour Couvin-Mariembourg? La visite de Huy B ne devrait pas poser de problème aux Fagnards. «Les Liégeois ont été promus en P2», explique le coach couvinois Gabor Bukran. «Le but sera d’éviter de tomber dans le piège de la facilité. On s’est imposé contre Andenne (P1) sur le score de 7-1 ce mercredi, mais cela ne veut rien dire. Il y aurait eu moyen d’encore faire mieux, même si j’ai vu le principal avec cette joute disputée avec beaucoup d’application. On ne va pas remporter l’épreuve, mais être éliminé par une P2 d’entrée ferait tâche.»

Un déplacement dans le Limbourg est prévu en cas de succès.

Quelques incertitudes subsistent.«Malades, Sobry et Galante n’étaient pas du rendez-vous andennais. Gillis (cheville) et Pérot (cuisse) sont aussi incertains. En manque d’entraînement, Chartier ira avec la P3 en coupe provinciale comme Goossens, si ses adducteurs lui permettent. Belhrami s’est blessé au mollet au stage et est plus que douteux. Magotteaux (travail) et Q. Deppe (vacances) sont absents.»

Les négociations avec le gardien Anthyme Repan, testé lors de l’amical contre Rebecq, sont en bonne voie. Gabor Bukran souhaiterait encore un défenseur de plus.

Jérôme Nellis et N.T

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

**** ** ********* ***** **** ******** ** ******* ************* * ** ****** ** ****** ****** ********* ** **** ** ***** ** ******** ** ****** **** **** *** ******** *** ***** ** ** ****** ****** ** **** ***********

************** *******

******** ** * * *** ******* ** ********* ** ** ******** ** *********** ***** ***** * ******* ** ***** *** ******* ***** ** ** ****** ** ******** ** ** *************** ** ********* *************** ** *** ** **************** *********** ********** ***** ** ****** ** ***** **** ***** ******* ******** *** ******* *********** *** ****** ******** **** * *** ****** ***** **** ********* ** **** ** ****** ****** * ********** *** ****** **************** ********* * **** ** **** **** ** *** ** ****** ***** ******** ** *** ******************

*** ******* *** ******* *** *** ** ***** ****** ***************** **** ****** ** ***** **** **** *** ****** ** *** ** ***** ** *** ****** ********* *** ******* *************** *** ***** *** ****** **** ****** ****** ** * **** *** ** ****** *** ** ** ****** ** ****** *** ******* ** ******* ******** ** *** ******* ** **** *******************

***** ************* ******** **** ******** ******** ****** ** ****** *********** ****** ******** ** ******* ********* **** ***** ** *** ****** *** ** ******* ********* * **** *** ******* ********** ************** *** ***** ****** ** ******** ******* ** ******* ******* ******** ****** ***** **** ** ******** ********* **** ** ** ************* **** *** *** ** ********** **** ******* ** *********** ** ********* ****** ** **** ******************

******* *** ************** ** ****** ********** ** **** ******** ***** ** ****** ***** ******************* ** ********* ********** ***** ** ************* **** * ********* ** **** ***** ** ********************

****** ** ********** ****** *** ***** ** ****** *****

************* *******

**** ***** ***** ** ******** ** ******* ** *********** **** *** ********** **** **** ************************* ******** ** ************* ********** *** ****** ** ** ******** ** * ******* ******* ********* **** ******* ** ***************** ******* ** ** ********* ****** ********** ********** ********* **** ****** **** ****** ** ** ************* ****** ****** ***** ******* **** ** *** ***** ***** ** ********* ** ****** ** **** ******* ** ****** ** **** **** ****** **** ***** ******* ** ****** ** ***** ** *** ** **** ** ****** ** ***** * *** ****** ************************* ****** ***** *** ***** ****** ******** ********* ** ****** ******* **** *** ********* ** **** ** ********

*** ******** ** ** ****** ********* **** **** ** ******* ** ***** ** ******* ** ******* **** ****** ******* ***** ** ***** ** **************** ** ******* *** ****** ** ********** **** ******** ***** *** ** **** ** ********* *** ******** **** **** ** ***** ** ********* ****************** * *** ****** ************ ** *** ********** ****** ******* *** ***** ** ******* ****** ********** ****** ** ***** ** ** ***** *** ***** **** **** ****** ***** * *** ** *********** ********** ******* **** *** ** ********* **** ** ********** ** ********** ** ******** ******** ***** ** **** *********** *********** *** ** ******* **** ** **************

** *** ** ******* ******** ********** ********* ** ****** ******** ** ** ****** ****** ********* ***** ** ******* ***** **** ******* ************* ********* ***** ** ********* ** ******* *** ********* ********** *********** ******** *** ***** ******* ********* ** ******** ** **** ** *** ** ****** ********** ** *** ******* *********** *** **** ** ****** ** ***** *** ***** ** ** ***************

** *** ******* ****** *** ** ***** ***** ** ******** ** ******** **** ***** ** *** ******** **** ** ******* ***** ************** ****** ** ****** ** ******* ** ***** **** ****** ** **** ** ***** ********** * * ****** ***************** ******** ********* ****** ** ******** *** ********* *** ****** ** **** **** ** ******* ** ****** **** ****** ** ******* ** ******** *** ***** ******** ************ **** ****************** ******** ***** *** * **** *** ****** *** ********* ********** ********** ** ***** ****** ******* ****** ********* ** **** *** **** **** *** *** ** ***** ** ************** ***** ******** ******* ****** ** ********** ** ******* *** ***** **** ** ******* *** ****** ********* ** ***** **** ** ******** ** ****** ** **** ********* ********* **** ************* ****** ** *** **********************

** ********* ****** ** ****** **** ** ******** ** *************** ** ********** **** ***********

******************** *******

********* ************ *** ** ** ******* *** ********** **** **** ******* ******* ** ****** ******* ******** *** ********* ******** ********* ********* ****** ** ******** **** ********* ** ******** ******** ******* ****** ********** ********* ****** ***** ** ****** ** ** ****** ************* * ********* ** *********** *** ********** ******* *** ** ******* ** ************* ** ****** ** *** ******* ********** ** ***** **** ** ***** ************ ** ****** ****************** ***** ** ***** ******* ********* *** ***** ** ****** ** ******* ********** **** ********* ***** ** **************** ************ ******** ** ******* ******** **** *******************

****** ** ******** ****** ** *********** ********* ******* *********** ** ******* ********* *** ***** ******** ************** *** ** **** ** ********** ** ********* ****** ** *** ******* ******** ***** ************ ** **** ***** ********** ** * ****** ** ****** *************** ******* ** *** ****** **** ** ****** ** ******************

** ******* **** ******** ** ************ ** **** ******* ***** **** ** ******* ***********

********** *******

***** ***** ************ **** ** ************ ********** **** ** ***** ********** ** *** * ** ** *** ********** **** **** **** **** **** ** *** ****** ******************* ******** *************** ***** **** ****** ********** *** ******** ** ********** ******** ** ********** **** ** ********* ***** *************** *********** *** ******** **** ***** ***** ******** ** ************* ********** ***** ********* ** **** ****** ** ********* *** ************ ********* ** *********** ** ********* **** ** ****** ********** ** ********** ********** **** ********** *** ***** ***** *********** *** **** ** ************** ****** ****** *** ******** *********** ****** ** ** **** ********

** ********* ** *** ********** ** ********** **** ********* ** **** *** ******** *** ****** ***** *********** **** ** ****** ************ ** ***** *** *** **** ************* *** ** ** ********* ********** ***** * *** ******** ** ***** ** ****** **** ** **** ******* ** ** *** ** ***** ***** ** **** *** **** ******* ***** ** ** ******* *** ********* ********* ******* *** ****** ***** ** *********** ********** ******** ******** ******* ** ***** **** *** ***** ** *** ***** ************ ** **** ** ***** ** ************* ***** ****** ******* ***** ** *** *** ****** ********* ***** *** **********

** ********* ******* ******* ***** **** ** **** **** ********** **** ** ***

***************** *******

********** ***** ** *** **** **** ****** ** *** ***** ** ********* ** ******* ** ***** *** ****** *** ****** **** ***** ** **** ******* ********* ********** **** ** ****** ************** **** *** ******* ***** ************** ** ** ******* ** ********** ********** ** **** *** ***** ** ******* ** ** ****** ******* ***** ************* ** **** **************** *** ** ***** ** ****** ******* ******** ********** ***** ******* *** ***** ********** ** ******* ***** ** ******* **** ** ***** ******* *** ******** ** ********** **** ********* ** ***************** ** ** ******** *************

********** ** **** *** ******* ** ******* ** *************** **** ******* **** *** ****** **** ****** ********* ** *** ***************** ***** ** *** ****** ** ***** ******** ******* ***** ********** ************ ** ***** ***** ***** ** ** ****** *** **** ***** ***** ********** ** ****** ****** ********** ******* ****** ** ********* ** **** ******* *** **** *** ***** ** ************* ** ******** ******* *** *** ************

******* ******** ****** ****** ** ********** **** ** ****** *****

********************** * *******

****** ********** **** ******************* ** ****** ** *** * ** ******* *** ***** ** ********* *** ********* ***** ********* *** ***** ****** ** ***** ******** ** ***** ********* ***** ******* **** *** **** *********** ** ****** **** ** ****** ** ** ********** ** ******* ******* ****** ******* **** *** ** ***** ** *** ** ********* **** **** ** **** **** ***** ** * ****** ** ***** ********** ***** ****** ***** ** ****** ** ** ********* **** ***** ***** ********* **** ******** **************** ** ** ** *** ********* ************* **** ***** ********* *** *** ** *********** ****** *********

** ************ **** ** ******** *** ****** ** *** ** ********

******** ************ ********************* ***** ** ******* ************ *** ** *********** ********** ****** ********** ** ****** ******** **** ***** *********** ** ****** ****************** ******** *** **** ** ** ** ***** *********** ***** ********* ** *** ********** *** *********** ******** ******* ******* ** ****** ** ***** ** *** **** *** ******** ********** ********* ** ** ***** ********** **** **********

*** ************* **** ** ******* ******* ****** ****** **** ** ********** ****** ******* **** ** ***** ***** ***** ****** ************ ****** ** ********** ** *****

******** ****** ** ***

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles