En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueCharleroi - Standard Accueil

Décès à 89 ans de Nichelle Nichols, héroïne noire de Star Trek

L’actrice afro-américaine Nichelle Nichols, connue pour son rôle pionnier de haut gradé dans la série culte Star Trek, est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 89 ans, a annoncé dimanche sa famille dans un communiqué.

«La nuit dernière, ma mère Nichelle Nichols est décédée de causes naturelles», a indiqué son fils Kyle sur le site officiel de l’actrice, uhura.com. «Sa vie a été bien vécue et a été un modèle pour nous tous».

Cette ancienne danseuse et chanteuse qui incarnait dans la série de science-fiction des années 1960 le lieutenant Nyota Uhura, officier aux origines africaines et parlant couramment swahili, était rapidement devenue une icône des droits civiques. Son rôle de femme noire haut gradée lui avait valu l’admiration de Martin Luther King, assassiné en 1968, qui lui avait demandé de ne pas quitter «Star Trek» comme elle l’avait prévu, lui disant que c’était la seule série qu’il autorisait ses enfants à regarder, a-t-elle confié.

En 1968, lorsque William Shatner qui incarnait le fameux capitaine Kirk et Nichelle Nichols s’embrassent, il s’agit du premier baiser entre une personne blanche et une personne de couleur à la télévision américaine.

Dans les années 1970, Nichelle Nichols avait réalisé une vidéo pour aider la Nasa à recruter des astronautes, notamment des femmes et minorités.

Née le 28 décembre 1932 à Chicago, Grace Dell Nichols avait commencé sa carrière à l’âge de 14 ans comme danseuse et chanteuse auprès de l’orchestre de Duke Ellington. Surtout connue pour son rôle dans la première série Star Trek, elle avait aussi dansé avec Sammy Davis Jr. dans «Porgy and Bess», joué dans d’autres série télévisées et enregistré deux albums.

Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles