En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Interdiction d’allumer des feux en plein air dans toute la province de Liège

Vu les fortes chaleurs et de l’extrême sécheresse actuelle, la Gouverneur ff de la province de Liège a pris un arrêté lundi pour interdire tout allumage de feux en plein air : feux de camp, de veillée, de cuisson, d’artifice ou lanternes célestes.

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans notre pays a incité la Gouverneur faisant fonction de la province de Liège, Catherine Delcourt, de prendre un arrêté de police ce lundi. Un arrêté de police qui interdit l’allumage de feux en plein air sur le territoire de la province de Liège.

Cet arrêté entre en vigueur immédiatement et demeure d’application tant que perdureront les conditions climatiques actuelles avec des températures élevées et de faibles précipitations. «  L’autorité provinciale se base entre autres sur le dernier compte-rendu de la Cellule sécheresse de la Région wallonne et sur un rapport émanant de la zone de secours 4 Vesdre-Hoëgne-Plateau. Ce sont les conditions climatiques que nous connaissons, et en particulier les fortes chaleurs et l’extrême sécheresse, qui imposent de prendre cette mesure, d’autant plus que ce « scénario sec » est appelé à se poursuivre. Il ressort en outre de l’indice sécheresse établi par l’Institut royal météorologique que l’est de la province de Liège apparaît comme une zone extrêmement sèche », indique le communiqué de la Gouverneur.

Cette interdiction tend à prévenir tout risque d’incendie dans les espaces naturels et en fonction de la présence de nombreux camps de jeunesse sur le territoire provincial. «  Sont concernés tant les feux de fin de camp que les feux de veillée ou encore les feux de cuisson puisque l’arrêté prévoit qu’il est interdit de porter et d’allumer un feu en zone forestière, sans exception aucune. La même disposition est également de mise concernant l’extérieur des zones forestières, à l’exception des barbecues dans les habitations privées ou à un endroit situé à une distance minimum de 100 mètres des lisières. Enfin, l’arrêté prévoit qu’il est interdit d’utiliser un désherbeur thermique, d’allumer des lanternes célestes, de jeter des objets en combustion tandis que les tirs de feux d’artifices sont interdits, sauf autorisation communale », conclut le communiqué.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale