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Il y a des signes qui ne trompent pas. C’était le cas, dimanche soir, au stade de Wembley (Londres) pour la finale de l’Euro féminin, opposant l’Angleterre à l’Allemagne (victoire 2-1 des « Lionesses »). L’Histoire pourrait retenir que, en 1921, la fédération anglaise avait interdit aux femmes de jouer sur les terrains de la Ligue. On s’attachera plutôt au fait qu’aucun championnat d’Europe de football, masculin ou féminin, n’avait attiré autant de spectateurs à Wembley : 87.192. Ils étaient 91.648, le 23 avril dernier, pour la demi-finale de la Ligue des champions féminine entre le Barça et les Allemandes de Wolfburg. Le record absolu.

Autant dire que ce qui s’observe dans les stades se traduit dans les audiences télé et Web. Le sport féminin, cet été, a littéralement crevé l’écran. C’est le cas pour l’Euro : 160.000 personnes (16,7 % de parts d’audience) ont regardé la finale sur Tipik (RTBF). Ils étaient 250.000 en moyenne (25 % de parts de marché) pour suivre les Red Flames, lors du quart de finale Suède-Belgique. Un record. C’est vrai, aussi, pour le Tour de France féminin qui a raflé 12,9 % de parts de marché. Ce n’est certes pas le grand braquet de la version masculine (quatrième meilleure audience de l’histoire du Tour avec 33 % de parts de marché), mais c’est une « grande réussite », assure Benoît Delhauteur, patron des Sports à la RTBF.

Futures icônes

Féminin ou masculin, « cela démontre avant tout la force des directs sportifs, dans un contexte où de moins en moins de gens regardent la télé », poursuit-il. La clé ? « La qualité des commentaires, l’expertise et les contenus additionnels sur les réseaux sociaux et sur Auvio. C’est cela qui permet d’accompagner les publics sur ces nouvelles compétitions. » Le pari est périlleux : pour cartonner en télé, le sport a besoin de stars. Or, à l’exception de figures médiatiques belges comme Nafissatou Thiam (ou Justine Henin avant elle) en sport individuel, les sports collectifs féminins ne sont pas (encore) des fabriques à icônes. « Mais elles le deviennent », appuie Benoît Delhauteur. « Sauf qu’ici, les sportives le construisent par le mérite. A nous aussi, au service public, de les accompagner tout au long de l’année. » En ligne de mire : la Coupe du monde de football en 2023, dont les droits, en cours de négociation, devraient être intégralement reversés par l’Union belge à la promotion du foot féminin.

« Ce tournoi a marqué un tournant pour le sport féminin », embraie la journaliste de la RTBF Lise Burion, aux manettes des directs durant cet Euro. « La machine va s’emballer, on ne pourra pas l’arrêter. Il fallait débloquer les esprits, même s’il restera toujours des grincheux. Pour cela, il fallait des performances. C’est le cas pour les Red Flames, mais aussi pour les Belgian Cats, qui disputeront la Coupe du monde de basket en septembre. Reste à traduire cet engouement autour des équipes nationales dans les clubs. Et accompagner les vocations des journalistes sportives. Non, le sport n’est pas réservé qu’aux hommes. »

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