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Le frère d’Angèle précisait tout de même que le concert à l’Accor Arena à Paris, l’ex-Bercy, restait maintenu au jeudi 24 novembre. Le Belge ne s’est pas étendu sur la nature de cette incapacité technique. Il se dit que son équipe a été victime du tsunami de concerts dont les dates avaient été reportées à cause du Covid. On évoque aussi les pénuries qui touchent le secteur. Certains travailleurs qui se sont sentis abandonnés et qui ont été au chômage forcé sont allés voir dans d’autres secteurs si la vie n’y était pas meilleure…

Six dates à la trappe

Certaines mauvaises langues, mais pas qu’elles, avancent d’autres raisons. Il suffit de voir les commentaires laissés à la fin des articles de presse annonçant l’annulation de la tournée. « Normal, les tickets ne se vendaient pas », lit-on souvent. En fait, six dates, uniquement en France, ont été annulées sur une période allant du 8 octobre au 13 novembre. Il s’agit des concerts aux Zénith de Lille d’Amiens, de Toulouse et de Strasbourg ainsi que la Halle Tony Garnier à Lyon et Le Liberté à Rennes. Ce ne sont pas de petites salles.

Le concert de Paris est donc maintenu. « Ce qui me paraît normal car il s’agit d’un report de 2020 », analyse un spécialiste. De fait, le concert de Romeo Elvis était initialement prévu le 26 mars 2020 puis le dimanche 4 octobre 2020 avant d’être reporté une avant-dernière fois au dimanche 30 mai 2021. La cause ? L’épidémie de Covid, bien évidemment.

Hier, sur le site de l’organisateur, on pouvait constater que la salle, grande au demeurant, n’était pas remplie. Il restait 1.126 places assises sur les 16.000 et quelques mises à la disposition. Au niveau des places « debout », impossible de connaître le chiffre mais il en restait. « L’excuse avancée du souci technique est relativement bidon. Le dernier album est un échec cuisant. Romeo Elvis est omniprésent dans les festivals d’été et les ventes de sa tournée d’automne/hiver en salles étaient mauvaises », avance un autre pro du secteur. Qui enchaîne : « Il y a des signes qui ne trompent pas. Romeo Elvis est en promo dans les jeux pourris animés par Camille Combal sur TF1. Autant vous dire qu’au niveau de la crédibilité dans le milieu du rap/hip-hop, c’est saignant ».

D’autres parlent de l’affaire de l’agression sexuelle qui aurait laissé des traces. Depuis, le chanteur s’est pourtant marié…

Alors, peut-on parler d’un échec cuisant pour le troisième disque de Romeo Elvis, intitulé « Tout peut arriver » ? « L’album, en France, est perdu a la 146e place du classement. En Belgique, il a plongé à la 26e place », nous dit-on. Un album sorti le 26 mai. Nous épluchons les classements du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) pour la France et de l’Ultratop pour la Belgique. C’est un fait, l’album a rapidement plongé dans les limbes malgré un bel envol furtif en Belgique. De premier lors de la première semaine au 4 juin, il a chuté à la 2e (Sem 2), 8e (Sem 3), 14e (Sem 4 et 5), 19e (Sem 6), 20e (Sem 7) et 23e (Sem 8) avant d’occuper sa place actuelle. Au niveau du Top 50 des singles en Belgique, « Que je marche » a occupé la 49e place le 4 juin avant de disparaître. Depuis, plus rien.

En France, c’est pire mais le marché est plus grand et la concurrence est plus forte. Avant d’avoir plongé à la 146e place, l’album a été 6e à sa sortie mais la dégringolade a été féroce : 39e, 75e, 97e, 121e, 124e, 135e puis 141e place. Pas un single n’a figuré dans le classement de la SNEP.

Sur Spotify, « l’Adresse » a été téléchargée 1.121.000 fois. « Soleil » l’avait été à 57 millions de reprises. En moyenne mensuelle, Romeo Elvis est téléchargé à 1,5 million de reprises sur Spotify. Comme Grand Corps Malade.

Pierre Nizet

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