Grez-Doiceau, première commune belge à obtenir le label de «Commune citoyenne»


« Décrocher le label, n’est pas une fin en soi. C’est une reconnaissance pour la commune de Grez-Doiceau et pour ses concitoyens » dixit Pascal Goergen, échevin en charge de la participation citoyenne et des partenariats européens à Grez-Doiceau. En effet pour lui, « la participation citoyenne ne se décrète pas, elle se construit par les citoyens. L’obtention de ce label doit être considérée comme un encouragement pour continuer et pour aller plus loin dans la démarche. Placer le citoyen au cœur des préoccupations de la commune de Grez-Doiceau a été le point de départ de notre programme stratégique transversal 2019-2024 ».
« Être citoyen à Grez-Doiceau »
C’est le « Code de la participation citoyenne » (voté au Conseil communal grézien au printemps 2019) qui a attiré l’attention de l’Association Empreintes citoyennes. De fil en aiguille, la commune a lancé un an plus tard l’enquête « C’est quoi être citoyen(ne) à Grez-Doiceau ? ». Elle avait pour objectif de sonder les Gréziens et ainsi déterminer quel type de citoyenneté sommeillait en eux. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’ateliers de restitution fin septembre 2021 auprès de l’administration communale et des élus et le 2 octobre auprès des citoyens lors du Forum citoyen.
Parmi les sept piliers de la citoyenneté, l’enquête a révélé que Grez-Doiceau était une commune transparente, engagée et collaborative et que les thèmes de participation privilégiés étaient les travaux/projets d’aménagement, la mobilité et l’environnement. Depuis lors, nous avons lancé une plateforme digitale de participation citoyenne et nous avons travaillé pour obtenir un nouveau Programme communal de développement rural (PCDR) pour 2023-2032.
Et Pascal Goergen de poursuivre : « C’est en travaillant sur les critères liés aux piliers de la citoyenneté que nous nous sommes rendus compte que beaucoup de choses liées à la participation citoyenne étaient mises en place sur le territoire de la commune. C’est ce qui nous a motivés à poser notre candidature en avril pour l’obtention du label. L’ensemble des membres du Collège grézien a pris la plume pour rédiger le dossier et déposer cette candidature en ligne. Le 6 mai dernier, nous avons eu un entretien par visioconférence avec le comité éthique en présence du bourgmestre et du Directeur général. Nous y avons défendu notre candidature, avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui ».