En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

Julian ALAPHILIPPE (Quick Step – Alpha Vinyl)

PHOTONEWS_10989619-012

« Je n’ai pas encore souvent atteint le niveau souhaité cette saison », confiait Julian Alaphilippe la veille de sa rentrée au Tour de Wallonie. Son succès au sommet du Mur de Huy représentait la façon idéale de se relancer mais le Covid l’a contraint à renoncer après deux journées. Son besoin de compétition et sa soif de victoires s’en trouveront encore rehaussés, le jeune papa entend terminer son exercice de la meilleure manière. Au programme, le GP Jef Scherens à Louvain – sur le parcours qui l’a sacré Champion du Monde – le Tour de l’Ain, la Vuelta aux côtés de Remco Evenepoel afin d’aborder à 100 % de ses moyens les Mondiaux en Australie. Un circuit pour puncheurs devrait convenir au résident d’Andorre qui pourrait ainsi y signer un triplé.

Arnaud DE LIE (Lotto-Soudal)

D’exemplaire à phénoménale en passant par fracassante, son entrée en matière chez les pros le propulse déjà au rang de valeur sûre : 7 victoires, près de 1.500 points UCI, c’est lui l’homme fort d’une formation Lotto-Soudal qui a judicieusement réussi à prolonger son bail jusque fin 2024. A 20 ans, celui que l’on surnomme désormais « Arnaud le Taureau » reste les pieds sur terre, sourire aux lèvres. S’il semble s’amuser, sa rage de vaincre n’est plus à démontrer. Plutôt que de disputer les Mondiaux au sein de la catégorie Espoirs, le citoyen de Lescheret va enchaîner les courses d’un jour et mettra sa puissance au service de sa formation qui lutte pour sa survie au sein du World Tour. Au menu de De Lie, le GP Scherens, l’Eurométropole Tour et la Polynormande.

Remco EVENEPOEL (Quick Step – Alpha Vinyl)

PHOTONEWS_10990341-108

Sa démonstration à la Clasica San Sebastian vaut tous les discours du monde : aussi autoritaire et tranchant que dans la Doyenne, Remco Evenepoel respire la forme et la confiance. Sachant qu’il ne s’agissait que d’une reprise, on est en droit d’attendre… monts et merveilles de sa Vuelta. Plus prudent et mature qu’à ses débuts, il annonce y viser une ou deux étapes, et briguer un top 10 au général s’il ne connaît pas de jour sans. Là où les ascensions du Giro l’avaient usé l’an dernier, il a appris de ses erreurs. Sa fraîcheur et son travail spécifique dans les pentes raides à Livigno l’aideront sur ces trois semaines. Le gamin de Schepdaal devrait ensuite emmener la sélection belge aux Mondiaux de Wollongong, coleader d’une riche sélection belge.

Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty-Gobert)

PHOTONEWS_10989619-170

Les dirigeants de la formation Intermarché ont eu le nez creux autant que les grosses cylindrées ont loupé une pépite. Biniam Girmay avait tout d’un futur grand mais la saison 2022 l’a déjà confirmé au rang des ténors. Devenu le premier Africain à remporter une classique, pavée qui plus est, en triomphant à Gand-Weveglem, l’Erythréen a ensuite rivalisé et même dicté sa loi à van der Poel au Giro ! Contraint à l’abandon suite à l’incident du bouchon de prosecco et courtisé de toutes parts, il a prolongé jusqu’en 2026 dans une structure qu’il considère comme sa famille, où il peut établir le programme qu’il souhaite. Puncheur à la redoutable pointe de vitesse, il préparera ses Mondiaux en France (Polynormande, Tour du Limousin et Bretagne Classic) avant, l’expédition canadienne à Québec et Montréal.

Tim MERLIER (Alpecin-Deceuninck)

PHOTONEWS_10989869-001

Sa carrière n’a pas toujours été un long fleuve tranquille et 2022 ne déroge pas à la règle mais Tim Merlier n’en a cure. Il sait profiter des occasions qui s’offrent. Vainqueur d’étape lors du Giro et du Tour l’été passé, le sprinter de Wortegem-Petegem a longtemps été freiné par une blessure au coude cette année, ce qui ne l’a pas empêché de venir faire parler sa pointe de vitesse à Middelkerke pour endosser le maillot tricolore de Champion de Belgique. Philipsen lui étant préféré sur la Grande Boucle, celui que rejoindra l’an prochain l’écurie de Patrick Lefevere vient de disputer un timide Tour de Wallonie en vue du Championnat d’Europe, à Munich : un rendez-vous annoncé pour les hommes rapides. Le Tour d’Espagne lui semble ensuite destiné, sa sélection restant à confirmer.

Tadej POGACAR (UAE Emirates)

PHOTONEWS_10988856-026

Le meilleur coureur du monde selon les spécialistes n’a pas réalisé le triplé escompté au Tour, pris en tenaille et usé par la tactique collective des Jumbo. Qu’à cela ne tienne, le Slovène n’a pas perdu sa bonne humeur légendaire, ni sa motivation. Le leader d’UAE Emirates, qui n’aura que 24 ans cet automne, reviendra plus fort, plus économe de ses efforts aussi, ce qui n’a rien d’évident quand on adore attaquer et que l’on sait tout faire : rouler, grimper, sprinter… Une fois remis de ses efforts de juillet, Tadej Pogacar a choisi de préparer le rendez-vous arc-en-ciel australien par des courses d’un jour plutôt qu’au Tour d’Espagne. Il s’alignera donc à la Bretagne Classique avant de disputer les deux épreuves canadiennes, les Grand Prix de Québec et de Montréal.

Primoz ROGLIC (Jumbo-Visma)

PHOTONEWS_10988067-074

Sa relation avec le Tour de France a tout de l’amour impossible, Primoz Roglic aura tout essayé mais il semble bien que la Grande boucle ne veuille pas de lui. Une chute sur les pavés dans l’étape d’Arenberg a scellé très tôt le sort du Slovène qui a tenté de s’accrocher avant de renoncer au soir de Mende. Touché au dos – on évoque une fracture de deux vertèbres- il espère encore être retapé pour prendre le départ du Tour d’Espagne dont il a remporté les trois dernières éditions. Un quadruplé constituerait bien plus qu’un lot de consolation pour celui qui fait l’objet de certaines convoitises de la part… d’Ineos. S’il semble effectivement logique que Vingegaard reçoive désormais la priorité chez Jumbo, Roglic demeure néanmoins sous contrat jusqu’en 2025.

Wout VAN AERT (Jumbo-Visma)

PHOTONEWS_10988143-027

Il se dit surpris de constater une telle popularité sur les critériums d’après Tour mais Wout van Aert restera le grand monsieur du Tour, artisan de la victoire finale de Vingegaard tout en s’adjugeant sans contestation le maillot vert, trois victoires d’étapes et le prix de super combatif. Un phénomène de constance et de polyvalence. Oublié le Cooid qui a perturbé son printemps, privé de Tour des Flandres mais 2e à Roubaix et 3e à Liège, le géant vert regarde tour devant lui. Dominé par Alaphilippe à Louvain, il peut désormais préparer le Mondial à venir, ultime objectif de sa saison sur route. Après un repos bien mérité en famille, il reprendra à Hambourg (Bemer Cyclcassics) avant d’enchaîner par la Bretagne Classique et le double rendez-vous canadien, Quebec et Montréal.

Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Deceuninck)

PHOTONEWS_10987536-033

L’image marque d’autant plus qu’elle paraît inhabituelle : Mathieu van der Poel incapable de peser sur la course, collé à la route, lâché lorsque le rythme s’accélère. Le Néerlandais n’était pas dans son assiette, il a mis pied à terre dans l’étape du Granon. Un contraste saisissant avec le coureur flamboyant qui casse les codes, ayant encore enflammé le début du Giro en mai. Attribuant les raisons de son échec hexagonal à un stage en altitude mal programmé et mal digéré, le lauréat du Tour de Flandres, entend remettre les pendules à l’heure dans les semaines à venir. Si on l’a vu sur les critériums, il n’a pas encore dévoilé son calendrier de reprise mais donne déjà rendez-vous à Wollongong. Des Mondiaux qui sentiront la poudre…

Jonas VINGEGAARD (Jumbo-Visma)

PHOTONEWS_10989461-046

Passé du statut d’inconnu au bataillon à révélation puis à vainqueur du Tour en un peu plus d’un an, Jonas Vingegaard a bousculé, renversé une hiérarchie établie en matière de courses par étapes, dans son équipe comme dans le peloton. Héros national au Danemark, il a dû se faire violence, non pas à vélo mais en dehors : compliquée la vie d’un gars secret et timide quand on attire tous les projecteurs. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’ancien vendeur de poisson possède l’étoffe des grands et n’a pas encore démontré l’étendue de ses possibilités : excellent grimpeur, il côtoie les meilleurs contre le chrono, gère parfaitement la pression et sait se montrer ambitieux. S’il ne roulera pas le Tour d’Espagne, il n’a pas encore dévoilé son programme futur, à destination probable de l’Australie…

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

****** *********** ****** **** *** ***** ******

********** ****** *** ****** ******* ******* ** ****** ********* ***** *************** ******** ****** *********** ** ****** ** ** ******** ** **** ** ********* *** ******* ** ****** ** *** ** *** ************* ** ****** ******* ** ** ******** **** ** ***** ***** ********* ** ******** ****** **** ********** *** ****** ** ************ ** ** **** ** ********* ****** ********** ****** *********** ** ***** **** ****** ******** *** ******** ** ** ********* ********* ** ********** ** ** *** ******** ** ******* *** *** ** ******** *** ***** ****** ******** ** ***** *** ** **** ** ******** ** ****** *** ******* ** ***** ********* **** *********** ** ********** ** *** ****** *** ******** ** ********** ** ******* **** ********* ******* ******** ** ********* *********** *** ******** ***** * ****** ** ********

****** ** *** **************

************** ** ************* ** ******* *** ************ *** ******* ** ******** **** *** **** ** ******** ****** ** **** ** ****** ************ * ********** ***** ** ***** ****** **** ******* *** ********* **** ******* ********* ************ *** * ************** ******* ** ********* *** **** ****** *** ***** * ** **** ***** *** ****** ******** ********** ************** ** *************** ***** *** ***** *** ****** ******* *** ******** ****** ****** *********** ** **** ** ******* ******* **** ** *********** ******* *** ** ******** *** ******** ** **** ** ** ********** ******** ** ******* ** ********* ** ********** *** ******* ****** **** ** ****** ** ********* ** ******* ** ** ********* *** ***** **** ** ****** ** **** ** ***** ***** ** **** ** ** **** ** ** ********* ****************** **** ** ** *************

***** ********* ****** **** *** ***** ******

** ************** ** ** ******* *** ********* **** **** *** ******** ** ************ ***** *********** ** ********* *** **** ** ******** ***** ********* ******* ** ***** ** ** ********** ******* ******* ** ************ *** ******* ******** ** *** ** ***** *************** ***** ** ********** ** ** ******* **** ******* ** ****** ******* *** ******** ** ******* * ***** *** ** **** ******** ** ******* ** *** ** ** ********* ****** ** ******** *** ** **** ***** *** *** *** ********** ** **** *********** **** ****** ******** ** * ****** ** *** ******** ** ********** ** *** ******* *********** **** *** ****** ****** ** ******* ************ *** *** ***** ********* ** ***** ** ********* ******* ******* ******* ** ********** ***** *** ******** ** *********** ******** ******* ***** ********** ******

****** ****** ***************************

*** ********** ** ** ********* ************ *** ** ** *** ***** ****** *** *** ******* *********** *** ****** *** ******** ****** ****** ***** **** ****** ***** ***** **** ** ****** **** ***** ****** ********* ** **** *** ******** ****** ** ******* ******** ** ********* *** ********** ****** *** **** **** ** ********** ** ************** ************** * ******* ********* ** ***** ****** ** *** ** *** *** **** ** *********** ********* ** *********** ***** ** ************ ** ******* ** ******** ** ********* ** ****** ****** ** * ********* ********** **** **** *** ********* ******* ********** ***** ** ******** *** ** **** ******** ** ********* ******* ********* ******** ** ** ********** ****** ** ******** ** ********** *** ******** ** ****** ************** **** ** ******** ** ******** ******** ****** *************** ********** ** ******* ** **********

*** ******* ********************

** ********* ***** *** ******** ***** ** **** ****** ********** ** **** ** ******* *** ** ** ****** **** *** ******* ****** * ***** ** **** ******** *** ********* *** ************ ********* ********** **** ** **** ** ** **** ********* ******* ** ******** ** **************** * ********* ***** ******* *** *** ******** ** ***** ***** ******* ** *** ** ***** *** ********* ** ***** ***** ****** ** ****** ** ******* ** *********** **** ******** ** ******* ********* ** ******** ** ********* ********* *** ****** ********** *** ** ****** ******* ***** *** ********* ****** ******** *********** ** ******* ******** ***** ** ******** ** ****** **** ** ******** ** *** ** *********** *********** ** ************* ** *********** ******** **** *** ****** ******** ** **** *********** *** ****** ******* ********* ** ********** ******* ** **********

***** ******* **** *********

** ******** ******* ** ***** ***** *** ************* ***** *** ********* ** ******* ********* ** ***** **** ** ******** ** **** *** ** ******** ********** *** ****** ******* **** ** ******* ** ******** ***** *** ***** ** ***** ****** ************ ** ** *********** ** ****** ******* ********* *** ******** *** ** *** *** ******** ********* **** ***** **** ******** ** *** ******* ****** ** *** ***** **** ************ ***** ** ***** ******** ** *** ****** **** **** ************ ******* ******** *********** *** **** ***** ** *** ******* ** ******** ***** ******* * ****** ** ********* ** *********** *********** ********** *** *** ******* ****** **** ******* ******* **** ************ ** ************ **** ** ** ******** ********* ***** ** ******** *** **** ********* ************ *** ***** **** ** ******* ** ** **********

****** ****** *************

** ******** **** ** **** ** ****** * **** ** ********* *********** ****** ****** **** **** ******* **** ** ****** **** *** ** ****** ****** ** ******* *** ** **** *** ***** *** *** ****** **** ********** ************ * ******* ***** **** ** **** ** ******** *** * ****** ** ************* ***** ** ******** ** **** ** ****** ******* ** *** *** ** ******* *** ******** ** **** *********** ** ******* ****** ***** ******* **** ******* ** ******* ** **** *********** **** ** * ********* *** ***** ********** ********** ** ********** ************* **** **** ******* *** ** *********** **** ***** *** **** ********* ** ********* *********** ** ** ******* ********** ****** ****** ************* ******* *** ********** ******** ********** ** ********* **** ****** ****** ******* ********** **** ******* ********** *****

**** *** **** *************

** ** *** ******* ** ********* *** ***** *********** *** *** *********** ********** **** **** **** *** **** ******* ** ***** ******** ** ***** ******* ** ** ******** ****** ** ********** **** ** ************* **** ************ ** ******* ***** ***** ********* *********** ** ** **** ** ***** ********* ** *********** ** ********* ** ** ************ ******* ** ***** *** * ********* *** ********** ****** ** **** *** ******** **** ** ** ******* ** ** ** ******* ** ****** **** ******* **** ****** **** ******* *** *********** ** ******** ** **** ********** ********* ** ******* ** ****** ****** ******** ** ** ****** *** ****** ****** ** ***** **** ******** ** ******** ** ********* ** ******** ****** ************ ***** ************** *** ** ******** ********* ** ** ****** *********** ********* ****** ** **********

******* *** *** **** ********************

********* ****** ********** **** ********* ******* ******************* ******* *** *** **** ********* ** ***** *** ** ******* ****** ** ** ****** ******* ******* ** ****** *************** ** ************ ********** *** **** *** ********* ** * *** **** ** ***** **** ********** ** ******* ** ********* ********** **** ** ******* ********** *** ***** *** ****** ***** ****** ********* ** ****** ** **** ** **** ********** *** ******* ** *** ****** ********* ** ** ***** ** ******** *** ********** ** *** ********* ** ******** ** **** ** ********* ****** ******** *** ******** ** ********* **** *** ******** ** ****** ** ** ***** ** *** *** ************ ** ***** *** ****** ********* *** ********** ** ******* **** ***** ****** *********** ** *********** *** ******** *** ********* ** *********

***** ********** *************

****** ** ****** *********** ** ********* ** ************ **** ** ********* ** **** ** ** *** **** ****** *** ***** ********** * ********** ********* *** *********** ******** ** ******** ** ******* *** ******** **** *** ******* ***** **** ** ******** ****** ******** ** ********* ** * *** ** ***** ********* *** *** ** ***** **** ** ************* *********** ** *** ****** **** ****** ** ****** ***** ** ****** **** *** ************ **** ******* ** ***** ****** **** ********** ******* ** ******* ******** *********** *** ****** ** ***** *** ****** ********** ************ ** *** ******************** ********* ********* ** ******* *** ********* ****** ** ******* ***** ************ ** ******** ** **** ** ******* ********** ****** ** ******* *** ** **** ************ ** ***** *** ****** ********* *** ********* ****** ** *********** ******** ** ****************

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles