Les 24 heures vélo 2022 de Louvain-la-Neuve ont enfin une date!


Annulées à de nombreuses reprises, tout d’abord en 2016 pour cause de menace terroriste qui planait sur le pays, les 24 heures vélo avaient vu leurs éditions 2020 et 2021 s’annuler successivement. La première pour cause de deuxième vague dans la pandémie de Covid-19, la deuxième pour des soucis d’organisation, liés également à une menace de la pandémie qui planait toujours au-dessus des têtes. Même si pour cette dernière édition, il était question de postposer l’événement en mars 2022, mais plusieurs réunions d’urgence avaient eu lieu avec la commune et la zone de police, qui avaient contraint le Cercle sportif étudiant (CSE Animations, qui organise et chapeaute l’événement), à tout bonnement annuler et à se préparer à l’édition d’octobre.
« Vous imaginez la peine et la déception que nous ressentons, mais c’est la décision la plus responsable et la plus raisonnable à prendre », avait alors indiqué en novembre 2021 Lucie Drygalski, l’ancienne présidente du CSE.
Effectif renouvelé
Mais cette fois, plus rien ne se mettra en travers de la route de l’organisateur, le CSE animations. Depuis deux ans, l’effectif s’est renouvelé, laissant place à une toute nouvelle équipe qui n’a jamais eu l’occasion d’organiser un tel événement. « Il a fallu tout revoir avec les nouvelles personnes. Heureusement, des anciens du CSE prennent leur temps pour nous aider, sinon ce serait compliqué », explique Augustin van Innis, le nouveau président du CSE.
Pour ce qui est du programme, il faudra encore attendre un petit peu. La tête d’affiche du mercredi soir devrait être communiquée à la fin du mois d’août, mais pour le fameux concert du jeudi midi, les organisateurs doivent encore recevoir une confirmation. « Mais plusieurs contacts ont été pris », nous affirme Augustin, sans pour autant dévoiler l’identité de l’artiste.
Les zones d’animation resteront quant à elles quasiment identiques. Et ce sera toute l’édition qui vivra sur le même rythme que la dernière édition en date, celle de 2019. « Il y aura quelques nouvelles petites spécificités, mais selon la même structure. Cela fera du bien de retrouver cette fête », conclut Augustin.
Imaginées en 1976, les 24 heures vélos attirent jusqu’à 50.000 personnes par édition.