En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

S’il est bien un chantier, outre celui du tram, qui impacte la mobilité en région liégeoise, c’est celui qui se déroule actuellement dans la liaison E40-E25, entre les sorties 38 Grosses Battes et 37 Val Benoît.

Entamé voici un mois, il a entraîné la fermeture complète de ce tronçon, et donc redirigé la plupart du trafic vers les quais et les boulevards périphériques, tandis que le plus gros charroi – soit les poids lourds et les véhicules de plus de six mètres de long – était quant à lui complètement interdit de passage, tant dans le tunnel de Cointe que dans l’agglomération liégeoise.

Depuis lors, la Cité ardente vit au rythme des bouchons. Mais son calvaire, du moins celui lié à la fermeture des tunnels Grosses Battes et Kinkempois, touche tout doucement à sa fin. « Le calendrier prévu est en effet tout à fait respecté, se réjouit Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, le gestionnaire des autoroutes wallonnes. La liaison devrait donc être complètement rouverte le 23 août, comme prévu. »

Avec des tunnels comme neufs, et équipés des dernières technologies en matière de sécurité. Les inondations de l’été dernier, qui ont complètement submergé ces tunnels, ont en effet précipité des travaux de réhabilitation prévus de longue date. « Elles ont accéléré les choses, précise Willy Noël, le directeur d’exploitation des tunnels. On comptait réhabiliter les équipements progressivement. Mais on a profité de l’occasion pour tout faire d’un coup. »

30.000 m² de surface à remplacer

Un gros chantier donc, qui nécessitait notamment le démontage de la plupart des équipements existants. « Et notamment tous les plafonds des tunnels, détaille Mme Winandy, pour y placer une protection passive au feu, qui limite les dégâts en cas d’incendie. C’est un élément essentiel, car il rythme toute la suite des opérations. »

Or, cette phase touche déjà à sa fin. Sur les 30.000 m² de surface à remplacer, soit l’équivalent de quatre terrains de football, tout est terminé dans le tunnel des Grosses Battes et celui de Kinkempois est achevé à près de 50 %.

C’est maintenant l’éclairage qui fait l’objet de toutes les attentions. Celui de base tout d’abord, qui représente 60 % de l’éclairage total et est indispensable avant toute réouverture.

L’éclairage en cours

Jusqu’à présent, 433 lampes ont ainsi été replacées dans le tunnel de Kinkempois et 220 dans celui des Grosses Battes. « Tous les chemins de câbles sont installés également, et les câbles sont en cours d’installation. Ces deux opérations sont donc également en voie de finalisation. »

Mais les tunnels ne seront cependant pas encore opérationnels pour autant. « Après ça, on priorisera les interventions pour les équipements indispensables à la réouverture, complète la porte-parole de la Sofico. À savoir la ventilation, les caméras et la fibre laser, qui détecte les variations de température, et donc les incendies. »

Une fois tout cela installé, le tronçon aujourd’hui fermé sera à nouveau accessible. Mais la liaison E40-E25 ne sera pas au bout de ses peines pour autant…

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.

Je m'abonne pour 3,30€/mois

Je suis déjà abonné, je m'identifie

****** *** **** ** ********* ***** ***** ** ***** *** ******* ** ********* ** ******* *********** ******* ***** *** ** ******** ************ **** ** ******* ******** ***** *** ******* ** ******* ****** ** ** *** ********

******* ***** ** ***** ** * ********** ** ********* ********* ** ** ********* ** **** ********* ** ******* ** ****** **** *** ***** ** *** ********** **************** ****** *** ** **** **** ******* *** **** *** ***** ****** ** *** ********** ** **** ** *** ******* ** **** *** ****** ***** ** *** ************* ******** ** ******** **** **** ** ****** ** ****** *** **** ****************** ***********

****** ***** ** ***** ******* *** ** ****** *** ********* **** *** ********* ** ***** ***** **** ** ** ********* *** ******* ******* ****** ** *********** ****** **** ********* ** ** **** ********** ********** ****** *** ** ***** **** ** **** ********** ** ******** ********* ******** ************ ** ** ******* ** ************ *** ********** ********** ** ******* ******* **** ***** ************* ******** ** ** ****** ***** ***************

**** *** ******* ***** ****** ** ********* *** ********** ************ ** ******** ** *********** *** *********** ** ********* ******** *** *** ************* ********* *** ******** *** ** ***** *********** *** ******* ** *************** ******* ** ****** ***** ************* *** *********** *** ******* ******** ***** ****** ** ********* **************** *** ******** ** ******** ************ *** ************ **************** **** ** * ******** ** ************ **** **** ***** ****** *************

****** *** ** ******* ** *********

** **** ******** ***** *** ************ ********* ** ********** ** ** ******* *** ************ ********** ********** ********* **** *** ******** *** ******** ********* *** ******** **** * ****** *** ********** ******* ** **** *** ****** *** ******** ** *** ************* ******* ** ********* ********** *** ** ****** ***** ** ***** *** ********************

*** ***** ***** ****** ****** ** ** **** *** *** ****** *** ** ******* ** ********** **** *************** ** ****** ******** ** ********* **** *** ******** **** ** ****** *** ******* ****** ** ***** ** ********** *** ******* ** ***** ** **********

******* ********** ************** *** **** ********* ** ****** *** *********** ***** ** **** **** ********** *** *********** ********* ** ************** ***** ** *** ************* ***** ***** *************

************** ** *****

********** ********* *** ****** *** ***** ***** ********** **** ** ****** ** ********** ** *** **** ***** *** ******* ******* ************ *** ******* ** ******* **** ********** *********** ** *** ******* **** ** ***** ***************** *** **** *********** **** **** ********** ** **** ** *********************

**** *** ******* ** ****** ********* *** ****** ************** **** ******* ************** **** ** ********** *** ************* **** *** ************ ************** ** ** ************* ********* ** ************ ** ** ******* ** ****** ** ************ *** ******** ** ** ***** ****** *** ******** *** ********** ** ************* ** **** *** ******************

*** **** **** **** ********** ** ******** ************* ****** **** ** ******* *********** **** ** ******* ******* ** **** *** ** **** ** *** ****** **** *********

Offre exclusive ! Accès illimité à partir de 3,30€/mois

aux articles Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale

J'en profite Je suis déjà abonné, je m'identifie
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles