En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

Marc Coudron candidat au remplacement de Batra à la tête de la FIH

L’ancien président de l’Association Royale Belge de Hockey sera candidat à la succession de l’Indien Dr Narinder Dhruv Batra.

Marc Coudron, pendant 16 ans président de l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH), a décidé de se porter candidat à la présidence de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), à la suite de la démission de l’Indien Dr Narinder Dhruv Batra le mois dernier. Des élections anticipées se tiendront le 5 novembre prochain, a officialisé la fédération belge de hockey vendredi.

L’ancien Red Lions aux 358 sélections avait été battu de 2 voix par Batra en juin 2021 pour la présidence de la FIH. Avec 63 voix pour Batra, contre 61 pour le dirigeant belge, le dirigeant indien avait coiffé Coudron sur le fil lors d’une élection par vidéo-conférence. Après la démission de ce dernier, un président intérimaire avait été nommé, l’Egyptien Seif Ahmed, dans l’attente de nouvelles élections qui auront lieu donc lors du prochain congrès de la FIH, tenu virtuellement, les 4 et 5 novembre 2022.

« J’ai été surpris de la démission de Batra », avait avoué le Bruxellois de 52 ans, banquier de profession. « Je savais qu’il avait eu maille à partir avec la justice indienne, mais de là à démissionner de tous ses mandats. On a peut-être pas toujours partager les mêmes idées, mais je ne me suis jamais accroché avec lui, même quand j’étais au board de la FIH », avait précisé Coudron.

Après une mûre réflexion avec ses associés et sa famille, l’ancien international a donc décidé de se représenter. « J’ai eu en fait la même discussion qu’avant les élections de 2021. Un vrai copy-paste. Je vois que mon agenda est déjà super chargé même en ayant quitté mes fonctions à l’ARBH. En m’engageant avec la FIH, si je suis élu, il n’y aura plus beaucoup de places pour le reste, mais c’est un choix que comprennent mes proches. »

A présent, Coudron a informé l’Organe d’Administration de l’ARBH, qui a annoncé soutenir cette candidature avec enthousiasme et qui la présentera, en accord avec les statuts de la FIH, aux organes compétents de celle-ci.

« J’ai toujours autant la passion pour mon sport », a déclaré Coudron. « Je veux aller vers un hockey axé vers les joueurs, les spectateurs. Un hockey qui tendrait à se développer notamment vers l’Europe de l’Est. En fait, adapter notre recette à la Belge, où nous sommes passés de 16.000 à 56.000 membres, au hockey mondial. Mon écoute serait orientée tant vers le haut niveau que vers les clubs. Donner une vraie image du sport en ayant toujours à l’esprit les valeurs de respect, d’intégrité, de fair-play, d’esprit d’équipe, de durabilité et d’inclusion ! »

Comme en 2021, l’élection se déroulera de manière virtuelle, ce que regrette Coudron. « Après ces années Covid, il serait temps que nous nous rencontrions. Cela facilite tout de même les échanges. » a conclu Coudron qui entamera très bientôt ses consultations avec les quelque 140 pays membres de la FIH afin d’à nouveau présenter son programme. Le nouveau président, élu en novembre, terminera le mandat de Batra et assumera donc sa fonction jusqu’en 2024.

Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles