Une nouvelle taxe bientôt en Wallonie: une consigne de 0,50 € par cannette

Dans très peu de temps, votre cannette de 33cl de votre soda préféré vous coûtera 0,50 euro de plus. Tandis que le prix de celle de votre bière de 50 cl aura gonflé de 0,80 euro. Une taxe en plus ? Non, mais le prix d’une consigne que vous récupérerez quand vous ramenerez votre cannette au magsin. Comme c’est déjà le cas pour certaines bouteilles en verre. Cette mesure sera prise dans les prochains mois par le gouvernement wallon.

Le député cdH Dimitri Fourny qui a initié ce dossier et y travaille depuis plusieurs années y veillera. « Imposer une consigne sur les cannettes en aluminium est une revendication claire. Cette mesure figurera dans le prochain accord de gouvernement. Et mon souhait, qui est aussi celui de Carlo Di Antonio qui a travaillé avec moi sur ce sujet, est d’aller vite. » Le bourgmestre de Neufchâteau estime en effet qu’il est temps d’aller de l’avant. « En 2011, une résolution a été adopté pour que ce projet soit étudié, que des missions parlementaires soient organisées dans des payas qui appliquent déjà cette consignation,... Dans un second temps, nous avons entamé une concertation avec l’administration et les acteurs de terrain. Notamment Comeos, la fédération du commerce, et Fost Plus, qui se charge de financer le recyclage des déchets. Cela fait, on peut continuer à avancer. »

Ce sera d’autant plus facile sous la prochaine législature que la compétence « emballage des produits » qui était jusque là traitée par le SPF Econoimie sera régionalisée. Comme l’est déjà le recyclage de ces mêmes déchets. « L’ensemble de la matière « emballage » sera regouprée au niveau régional. On aura donc une vue globale de la filière, et une maîtrise totale de la celle-ci. »

> Notre dossier complet à découvrir dans nos éditions papiers et numériques de ce vendredi