En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil

Une vidéo éclairante vue du ciel: l’actuel chantier du tram et ce que ça va devenir

Alors que les voiries liégeoises sont ouvertes quasi partout, La Meuse a utilisé un drone pour avoir une vue d’ensemble de cet énorme chantier de 11,7 km. En y mélangeant des images du futur tram, on voit vraiment bien à quoi cela va ressembler.

de videos

Le tram entre dans sa dernière année de travaux. La fin du chantier est en effet prévue pour la fin août 2023. Il y aura ensuite une période de huit mois d’essais avant la date de mise en exploitation commerciale qui est toujours fixée au 25 avril 2024.

Station Saint-Lambert

Il faut l’espérer en tout cas car il est vrai que la Ville est désormais sans dessus dessous. Les voiries sont ouvertes quasi partout sur les 11,7 km de ligne, occasionnant de gros problèmes de circulation ainsi qu’une image négative et un moral en baisse chez beaucoup de Liégeois.

La Meuse s’est dit que c’était l’occasion ou jamais de pouvoir comparer la Ville telle qu’elle est aujourd’hui avec ce qu’elle sera demain, lorsque le tram roulera. Un monde de différence  !

François Van Den Broeck
François Van Den Broeck - S.P.

Nous avons fait appel à François Van Den Broeck de la société Gensys, un ancien pilote de ligne devenu pilote de drone. En volant à une trentaine de mètres du sol, il a su restituer les détails mais aussi l’ampleur du chantier. Et en y mélangeant les images de synthèse du TEC de la future ligne du tram, il a parfaitement saisi le contraste détonnant entre les deux situations.

Station Coronmeuse

Une vidéo de cinq minutes en vision gratuite à découvrir, à redécouvrir, à faire des arrêts sur images et bien sûr à partager sur vos réseaux sociaux sans modération.

Si vous aussi avez besoin d’un pilote de drone agréé, vous pouvez le contacter par mail : francois@gensys.be

Le parking et le centre de maintenance et de remisage en fin de ligne à Bressoux.
Le parking et le centre de maintenance et de remisage en fin de ligne à Bressoux. - Gengys

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo