En ce momentNouveau SudinfoCharleroi - StandardCrise énergétique Accueil

Vague de chaleur: «Pensez aux personnes vulnérables, aux animaux…»

La semaine qui arrive sera « la plus chaude de l’année », selon le météorologue David Dehenauw.

On savait qu’il ferait chaud, voire très chaud. Mais on ne savait pas que cela durerait autant. Et pourtant, on pourra à coup sûr parler de vague de chaleur pour la semaine qui arrive. « La semaine prochaine sera la plus chaude de 2022 », prévient le météorologue de l’IRM David Dehenauw.

Il faut dire que, selon l’Institut royal météorologique, les températures vont grimper petit à petit dans les prochains jours pour atteindre, en fin de semaine prochaine, 35 degrés par endroits. L’ensemble du pays, à l’exception du littoral, a été placé en alerte jaune et passera en alerte orange aux fortes chaleurs d’ici quelques jours.

La phase d’avertissement en raison des fortes chaleurs et du dépassement éventuel des pics d’ozone a d’ailleurs été activée dès ce samedi par la cellule interrégionale de l’Environnement (Celine).

« Pensez aux personnes vulnérables, aux animaux (pour qu’ils puissent se mettre à l’ombre et boire suffisamment de l’eau) et soyez prudents avec l’utilisation du feu en pleine nature », demande donc le Monsieur Météo de RTL et VTM Nieuws.

Les prévisions à court terme

Lundi débutera une nouvelle semaine de chaleur, avec des maxima qui grimperont, atteignant 24ºC sur les hauteurs de l’Ardenne, 27ºC dans le centre et 28ºC en Lorraine belge. Le littoral ne verra, lui, pas le thermomètre dépasser les 22ºC, sous un vent modéré qui soufflera sur l’ensemble du pays.

getObservationBelgiumMap.php

Mardi sera une nouvelle journée de recherche de fraîcheur, que ce soit sous les arbres, au cinéma ou dans les musées, pour découvrir les œuvres de Magritte, Dalí ou encore Monet. À la mer, le mercure pourrait refréner les envies de baignade, avec 22ºC petits degrés au programme, mais ailleurs, il fera chaud, de 25 à 30ºC.

Le reste de la semaine s’annonce tout aussi ardent, avec encore 30ºC mercredi, 33ºC jeudi et jusqu’à 34ºC vendredi et samedi. La multiplication et l’intensification des vagues de chaleur sont une conséquence directe du réchauffement climatique, selon les scientifiques.

getObservationBelgiumMap.php
Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles