Coupe de Belgique: exploit du Pays Vert chez une D2, avec la classe de Hospied (+ vidéos)
PAYS VERT 4
Les buts: 2e Hebbelinck (1-0), 4e Triest (2-0), 5e Mangunza (2-1), 9e Hospied (2-2), 45e Hospied (2-3), 53e Hospied (2-4), 72e Addo (3-4).
Racing Gand : Wyngaen, Nfodjo, Mukuna, Davies, Erevbenagie, Pieters, Leemans, Vankerkhoven, Addo, Hebbelinck, Triest.
Pays Vert : Zimine, Leleu (77e Paternotte), Leleux, Bonnier, F. Dubois (46e Di Sciacca), Vandeville, Herbecq, Fiévez, Itoua (58e Mundine), Hospied (87e Dekampener), Mangunza (87e Vallera).
Cartes jaunes: Mangunza, Hospied, Triest, Pieters, Fiévez.
Arbitre: M. Buickaert
On pourra à nouveau parler du charme de la Coupe. Alors que le Pays Vert ne récoltait pas les faveurs des pronostics, les Athois ont sorti le grand jeu pour se qualifier pour le troisième tour. Si le début de match catastrophique (2-0 après à peine quatre minutes) aurait pu mettre fin aux espoirs des joueurs de Jimmy Hempte, la détermination et la soif de réagir leur ont permis de se remettre dans le bain, rapidement. Un bon mouvement venant de la gauche a offert à Mangunza la réduction de l’écart. Une réalisation qui a servi de détonateur au Pays Vert. Après ce fait de jeu, le club athois est devenu bien plus dominateur. Quentin Hospied a fait le reste. Auteur d’un lob subtil à la 9e minute, l’attaquant a remis le couvert juste avant la mi-temps, à la suite d’une belle action collective. La magie a ensuite opéré lorsque le buteur a fait parler sa classe pour convertir un nouveau lob, des 40 mètres.
« Force de caractère »
Bien en place, si ce n’est lors des minutes initiales, les visiteurs ont prouvé faire preuve de solidité lorsque toutes les planètes s’alignent. Ce n’est pas la réduction du score gantoise qui changera ce constat. Certes, un moment de flottement est venu relancer le suspense en milieu de second acte. Toutefois, le Pays vert n’a pas volé son accession au prochain tour contre la REAL. « Quand on voit l’entame et notre retour, cela montre notre force de caractère, souligne Jimmy Hempte. On sera attendu contre la REAL, un beau défi. »