En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Techniques viti-vinicoles, de la vigne à la bouteille…

Se former aux métiers du vin, c’est désormais possible en Province de Liège

Cultiver des vignes pour produire du vin est une activité en pleine expansion, particulièrement en Province de Liège. Alors lorsque celle-ci a acquis un vignoble sur des coteaux situés à Flémalle, l’idée de proposer une formation dédiée aux métiers du vin a immédiatement séduit la Haute École de la Province de Liège (HEPL). Et tout naturellement, c’est vers le campus de la Reid et son très réputé Bachelier en Agronomie que les regards se sont tournés…

« Dès le mois de septembre, nous proposerons une option Techniques viti-vinicoles aux étudiants inscrits dans l’orientation Agro-industries et biotechnologies. Cette nouvelle option leur sera accessible dès la deuxième année. Il y a clairement un engouement important pour les productions locales. On a pu le voir avec les nombreuses brasseries qui se sont développées. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique que nous connaissons, ce sont les vignes qui trouvent naturellement leur place dans nos contrées », explique Marianne Dawirs, Directrice du Département Sciences agronomiques de la HEPL.

« Notre objectif est de suivre le développement de la culture vinicole. Depuis cinq ans, la surface totale des vignobles belges a doublé et, même si le secteur reste un secteur de niche, il occupe une place de plus en plus importante. » Les domaines viticoles étant de plus en plus nombreux, les vignerons sont à la recherche de véritables techniciens pour concevoir des produits de qualité. « Nous suivons ainsi la Haute École Condorcet, située dans le Hainaut, qui s’est engagée dans cette voie il y a deux ans. L’option n’existait pas encore en Province de Liège. Lorsque la Province de Liège est devenue propriétaire du Domaine de Céliandre, nous y avons vu une formidable opportunité. Les étudiantes et les étudiants pourront mettre en pratique la théorie enseignée au campus de La Reid également dans ce vignoble pédagogique. »

Former des techniciens agronomes qualifiés

Pour assurer la formation, il a donc fallu trouver des enseignants chevronnés, rompus aux nombreuses techniques. « Nous avons fait appel à des vignerons locaux, des œnologues et des experts en viticulture. Nous constatons dès aujourd’hui que cette option suscite beaucoup d’intérêt de la part de nos étudiants qui voient ici la possibilité de s’engager dans une voie en plein essor. Si nous voulons essentiellement nous concentrer sur la production locale, nous proposons également des stages à l’étranger, en France, bien entendu, mais aussi en Allemagne. Les débouchés sont nombreux car nos étudiants sont avant tout des agronomes. L’option Techniques viti-vinicoles ajoute une corde à leur arc. Pour entamer cette formation, il faut un intérêt pour les sciences du vivant, mais aussi pour des aspects plus spécifiques comme la culture de la vigne, le processus de fermentation et l’attrait pour un secteur nouveau, mais plein d’avenir… Notre province est d’ailleurs celle qui compte le plus de vignobles en Belgique ! ».

Inscriptions en ligne

À partir du 13 juin

www.hepl.be/inscriptions

Journée Portes ouvertes

Vendredi 9 septembre

De 13 h à 16 h

www.hepl.be/jpo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo