En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Le CEFA, c’est quoi?

Apprendre un métier sur le terrain et être rémunéré tout en restant scolarisé, c’est possible !

Ouvert aux adolescents à partir de 15 ans, le CEFA (Centre d’Éducation et de Formation en Alternance) allie une formation théorique à l’école à une formation pratique en entreprise. Accessible dès que le jeune a effectué au moins deux années dans le premier degré, cette formule séduit de plus en plus d’étudiants qui ont trouvé leur voie et désirent se mettre directement au travail. Être passionné par un métier ou vouloir apprendre sur le terrain, les motivations pour s’inscrire dans un CEFA sont multiples et cette solution réjouit des jeunes parfois en rupture avec un système « traditionnel ». Nous avons rencontré Grégory Mignon, coordonnateur du CEFA de l’École Polytechnique de Huy (Enseignement de la Province de Liège), et nous avons été séduits par cette approche pédagogique différente…

« Les jeunes qui s’inscrivent chez nous passent deux jours à l’école. Le premier est consacré à des cours généraux tandis que le second porte sur des apprentissages liés plus spécifiquement à l’orientation choisie. Pendant les trois jours restant, l’élève devient stagiaire dans une entreprise qui l’accueille pour le former. Nos adolescents sont rémunérés et peuvent ainsi découvrir le monde du travail sans pour autant décrocher du milieu scolaire. C’est ce que l’on appelle l’enseignement en alternance. Les attestations et certificats délivrés dans un CEFA sont équivalents à ceux de l’enseignement secondaire de plein exercice. A l’issue d’une 7e année professionnelle proposée dans notre établissement, il est également possible d’obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Cette formule alternative séduit plusieurs types d’élèves. Certains sont en décrochage scolaire, d’autres ont un objectif professionnel très précis qu’ils désirent concrétiser le plus rapidement possible. Notre section « Batellerie », par exemple, correspond parfaitement à ce second profil puisqu’il s’agit d’une formation particulière, que nous sommes d’ailleurs les seuls à organiser en Fédération Wallonie Bruxelles ». De multiples secteurs (la mécanique automobile, la vente, l’horticulture, la maçonnerie…) sont ainsi accessibles au CEFA de Huy, dont certains en pénurie. « L’année scolaire prochaine, nous souhaitons ouvrir la section monteur-euse en chauffage qui est très plébiscitée par les employeurs qui recherchent de nombreux profils issus de cette formation. Il est important de souligner que nos étudiants sont régulièrement embauchés dès la fin de leurs études. Notre enseignement permet d’acquérir de véritables pratiques professionnelles adaptées aux besoins des entreprises et diverses spécialisations sont ouvertes aux élèves qui désirent approfondir leurs connaissances ».

Acquérir des compétences sur le terrain

Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur projet, des accompagnatrices et une assistante sociale travaillent au quotidien pour les suivre depuis leur inscription jusqu’à l’obtention de leur diplôme. « Nous participons également au projet CEFAvenir qui prévoit une série d’activités organisées autour de quatre thématiques : l’accueil, la lutte contre les ruptures, l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, nous entretenons notamment des liens privilégiés avec les entreprises avec lesquels nous collaborons. Facilement accessible puisque situé à proximité immédiate de la gare de Huy, le CEFA est aussi proche de deux internats pour filles et garçons.

La formation en alternance est donc une solution intéressante qui permet d’accéder rapidement au marché de l’emploi. Tenté par l’expérience ? Des permanences inscriptions/informations sont proposées du mardi 16 août au vendredi 26 août 2022 de 9h à 12h et de 13h à 16h pour vous faire découvrir ses nombreuses formations et s’engager dès maintenant dans un projet professionnel ambitieux !

Coordonnées

CEFA de Huy

Ecole Polytechnique de Huy

Rue Saint-Pierre 48

4500 Huy

04/279.37.21

cefahuy.secretariat@provincedeliege.be

www.cefahuy.be

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale