Il avait heurté une dame lors du Tour des Flandres: Johan Vansummeren risque d’être poursuivi… pour coups et blessures involontaires (vidéo)

L’édition 2014 du Tour des Flandres aura connu un beau vainqueur, mais également de nombreuses chutes. L’une d’entre elles pourrait avoir des conséquences. Physiques, premièrement, puisque la dame âgée qui a été heurtée par Johan Vansummeren a été plongée dans un coma artificiel et se trouve toujours dans un état critique.

Juridiques ensuite, puisque, selon nos confrères d’Het Laatste Nieuws, le coureur de la formation Garmin pourrait être poursuivi pour « coups et blessures involontaires ». Selon l’avocate Isabelle De Clercq, l’organisation de l’épreuve a également quelque chose à se reprocher et pourrait également être poursuivie. On reproche au cycliste d’avoir vu trop tard un panneau ce qui aurait provoqué la terrible chute.

La dame, âgée de 65 ans, a violemment cogné de la tête le bord du trottoir, à la suite de la collision avec le coureur. Elle souffre d’un grave traumatisme crânien et a déjà été opérée à deux reprises, dimanche.

Le parquet a entamé une enquête, entre autres pour déterminer « si le lieu de l’accident était suffisamment sécurisé ». « Sur base des différents témoignages, nous adopterons un point de vue en toute sérénité. Comme il s’agit du renversement d’un usager faible de la route, des poursuites pourraient éventuellement suivre », précise le porte-parole. L’affaire s’annonce compliquée, de par son contexte particulier. « L’accident a eu lieu lors d’une compétition. Dans ce cas, des règles particulières sont appliquées », indique le parquet.