La plus grosse locomotive de la SNCB rejoint le musée Train World

Un convoi exceptionnel a transporté la locomotive de Tubize, où elle était stockée, à Schaerbeek dans la nuit de lundi à mardi. Le transfert vers son emplacement dans le musée a débuté vers 5h30.

Les locomotives Type 10, taillées pour les express lourds, ont été conçues au début du XXe siècle par l’ingénieur Jean-Baptiste Flamme. Elles se caractérisaient par une silhouette atypique, avec une chaudière courte dégageant une large plate-forme devant la porte de la boîte à fumée. La plupart des exemplaires ont été adaptés à plusieurs reprises avant et après la Seconde Guerre mondiale afin d’augmenter leur puissance.

En 1956, la série a été presque totalement déclassée à la suite de l’électrification de la ligne du Luxembourg. Seules cinq machines sont restées en service pour assurer les express de Bruxelles vers Mons ou Tournai mais ont ensuite été remplacées par les Type 1, plus récentes, après quarante ans de service.

La 10.018, dernière machine à avoir arpenté la ligne du Luxembourg, a été préservée et a fait l’objet d’une rénovation cosmétique l’année dernière en vue de son exposition dans le musée Trainworld, qui ouvrira ses portes en 2015.