En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

100 ans de la radio en Belgique: un colloque pour clôturer l’expo

Le cœur d’un studio radio, au milieu d’une expo : c’est dans cet espace peu banal que se déroulera un colloque original chargé de clôturer les célébrations des 100 ans de la radio en Belgique, ce vendredi 25 avril.

Au long inventaire des manifestations organisées pour fêter le centenaire de la TSF en Belgique, il manquait en un événement « académique et scientifique ». C’est cette lacune que la rencontre « Regards croisés sur 100 ans de radio en Belgique » entend combler. Réunissant spécialistes, praticiens et amateurs de radio, belges et étrangers, elle entend mixer les regards et les analyses sur certains des aspects qui ont marqué, ou qui marquent toujours, l’histoire de la TSF dans notre pays.

Sur forme de dialogues entre experts et professionnels, le colloque portera bien sûr un regard sur l’évolution de la radio, et sur le rôle qu’y occupent depuis longtemps acteurs privés et publics. Mais il abordera aussi des thèmes plus pointus, comme la Belgique et la radio en Afrique, la place des auditeurs, les genres radiophoniques (sport et info), ou l’avènement de l’ère numérique radiophonique.

Les thèmes retenus seront aussi présentés par des enseignants et chercheurs de l’UCL, de l’ULB, de l’U. Namur et de RTL, ainsi que par des professionnels de la RTBF et par plusieurs spécialistes français membres du GRER, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio.

L’événement, mis sur pied par Frédéric Antoine, président du GRER et professeur à l’UCL, est co-organisé par l’Observatoire des Recherches sur les Médias et le journalisme de l’UCL et le GRER, avec l’appui du ReSIC de l’ULB et du FNRS.

Rendez-vous ce vendredi 25 avril, de 13h30 à 18h, sous-sol du site de Tour et Taxis, avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles.

Le colloque se déroulera au sein de l’expo « Vu à la radio ». Toute personne assistant au colloque a accès libre à l’exposition à condition de s’inscrire préalablement via Internet : http://www.uclouvain.be/452628.html

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale