En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Une nouvelle vice-présidente à la N-VA: Lieve Truyman désignée ce samedi!

L’échevine de Tamise a été élue avec 54 % des voix.

Lieve Truyman, échevine de Tamise (Flandre orientale), a été choisie samedi, à 54% des voix, par le conseil de parti de la N-VA pour succéder à Valerie Van Peel comme vice-présidente de la formation politique nationaliste. Elle siégera aux côtés de l’ancien ministre de la Défense, Steven Vandeput.

Le conseil de parti de la N-VA devait trouver samedi un successeur à la vice-présidente Valerie Van Peel qui avait annoncé son retrait en juin dernier. Le conseil avait ainsi le choix entre Maaike De Vreese, la députée flamande de 38 ans de Bruges, et Lieve Truyman, la première échevine de 41 ans de Tamise en Flandre orientale.

Maaike De Vresse, qui s’était fait un nom en tant que poulain de l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Theo Francken, partait favorite mais ce n’est pas la première fois que le conseil de parti de la N-VA prend une autre direction. Moins connue que sa challenger, Lieve Truyman est cependant active au sein du conseil de parti depuis 2014 et est également présidente du comité de vigilance de la formation nationaliste.

Il s’agit du deuxième échec pour Maaike De Vreese dans sa tentative de conquérir la vice-présidence du parti nationaliste. Elle avait ainsi dû s’incliner plus tôt cette année face à l’ancien ministre de la Défense, Steven Vandeput dans la course à la succession de Lorin Parys devenu CEO de la Pro League de football.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale