En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Les artisans régalent les Fêtes de Wallonie

Une omelette pour 1000 personnes et 400 petits-déjeuners offerts ce samedi à Liège

Une omelette géante pour récupérer d’une première soirée animée aux Fêtes de Wallonie, c’est possible et c’est la Province de Liège qui vous invite. Samedi, dès 9 heures, la Confrérie de l’Omelette géante de Malmedy préparera 1000 portions qui seront distribuées gratuitement… Et ce ne sera pas la seule surprise gourmande !

« Il y a tellement de bonnes choses produites dans notre province qu’il serait dommage de ne pas en profiter », sourit Mélissa Xanthoullis, du département Agriculture de la Province de Liège. Et c’est pourquoi samedi matin, dans la Cour du Palais des Prince-Évêques, un incroyable buffet petit-déjeuner sera dressé pour tous les Liégeois (et les autres). « Il sera accessible sans réservation et totalement gratuitement. Nous avons prévu d’accueillir 400 personnes entre 9 heures et 11 heures… Mais je conseille d’arriver tôt si vous voulez avoir du choix. Nous avons sélectionné des producteurs locaux et les avons invités à promouvoir leur savoir-faire. Il y aura bien sûr du fromage, du beurre, du pain, des salaisons, du jus de fruits, du café, du thé et bien d’autres choses encore. Notre objectif est de donner de la visibilité à ces artisans, mais aussi de proposer un menu sain, local et équilibré puisqu’il a été composé par une diététicienne ». La Ferme Collins et son fameux Herve, la Ferme du chemin Châtaigne et son délicieux fromage au lait de brebis, la Ferme des Cotaies de Warnant-Dreye et son beurre onctueux ou encore les sélections de thés des Salons Ranieri de Seraing… Voici de quoi vous mettre largement l’eau à la bouche. « Chacun des artisans présents provient d’un rayon de 40 kilomètres maximum du Palais des Prince-Évêques. Y compris deux invités un peu spéciaux, la Fromagerie du Gros-Chêne de Havelange et un producteur de salaisons près de Durbuy qui débarquera avec un jambon d’Ardenne IGP à se damner ! Deux invités hors de notre province, parce qu’il faut aussi pouvoir reconnaître que l’on fait de bonnes choses ailleurs ».

De nombreuses surprises pour les visiteurs

Organisé par le Service de l’Agriculture de la Province de Liège et I Prom’S, le service de prévention de la santé, cet évènement exceptionnel devrait donc rassembler les amoureux du terroir et les gourmets désireux de découvrir de véritables pépites. « Nous attendons 400 visiteurs à qui nous avons réservé quelques surprises comme des crayons Sprout fabriqués à partir de bois certifié provenant de forêts gérées de manière durable et d'une capsule en cellulose qui comprend des graines de tomates-cerises sans OGM. Chaque visiteur se verra aussi offrir du miel issu des ruches situées sur les toits du Val-Benoit. Nous accueillerons également un vélo smoothie qui permettra de créer son smoothie de manière originale… en pédalant ! ».

Folklore, musique, convivialité et gratuité, tels sont les maîtres mots pour annoncer les Fêtes de Wallonie à Liège ! Ces 16, 17 et 18 septembre, concerts, cortèges, joutes sportives, artisanat, gastronomie et les géants rythmeront l’ambiance du Palais des Princes-Évêques et de ses alentours. Une organisation de la Province de Liège.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale