En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

«La voie du milieu»: grosse nouveauté dans le code de la route belge!

Une modification du code de la route va voir le jour le 1er octobre sur les routes où il n’y a pas assez d’espace pour une piste cyclable.

Les automobilistes vont devoir s’habituer à un très gros changement sur nos routes. A partir du 1er octobre, une nouveauté va s’ajouter au code de la route belge. « La voie du milieu » va voir le jour sur les chaussées où il n’y a pas assez d’espace pour une piste cyclable. Het Nieuwsblad détaille cette nouveauté ce lundi.

de videos

Ce nouveau concept implique que les voitures devront désormais partager une seule et même voie sur ces routes, alors que les usagers faibles auront leur propre voie à gauche et à droite. Pour ce faire, les cyclistes et autres cyclomoteurs devront circuler à droite, tandis que les automobilistes et les chauffards devront prendre cette bande « centrale ». Ce n’est alors que lorsque deux véhicules se rencontreront en sens inverse qu’un conducteur sera autorisé à prendre la bande de droite réservée aux cyclistes.

Une phase test de cette nouvelle voie est déjà en cours au nord du pays, à Hasselt. Néanmoins, les premiers résultats ne sont pas ceux escomptés : « Les cyclistes semblent prendre un peu moins de place que sur les routes où il n'y a pas d'indication. Et les automobilistes les dépassent plus vite. Cela a contredit nos attentes et n'est bien sûr pas une évolution aussi positive », indique Wout Baert, de Fietsberaad Vlaanderen, auprès de nos confrères.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale