En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Le circuit court et le local au cœur du métier chez Dufrais

Dans la septantaine de boucheries présentes dans le pays (principalement en Wallonie), Dufrais met un point d’honneur à miser sur les producteurs locaux et le circuit court.

Depuis sa création en 1967, la société Dufrais a toujours misé sur la qualité. Edouard, le plus jeune des frères Detry, avait rejoint l’entreprise familiale en lui apportant un nouveau métier, celui de « vente de produits de viande frais au consommateur ». L’originalité du concept résidait dans la pratique du métier de boucher-charcutier artisanal au sein de la grande distribution, en quelque sorte l’outsourcing du rayon boucherie des grandes surfaces. Ce créneau a très vite été un succès, se traduisant par une explosion des ventes et du taux de fréquentation des magasins.

Durant toutes ces années, la qualité est restée au cœur des préoccupations de la septantaine de boucheries que l’enseigne compte aujourd’hui, dans le pays. Qualité qui rime aussi avec proximité. L’entreprise entend en effet travailler, autant que possible, avec des producteurs locaux et en circuit court. « Depuis de nombreuses années, les boucheries travaillent avec des agriculteurs locaux, privilégiant le circuit court », explique Emmanuelle Vandeloise, responsable Marketing chez Dufrais. « Ces partenariats locaux sont mis en avant sur nos emballages, notamment, avec la provenance de la viande et la photo des éleveurs. On a de bons éleveurs et de bons produits proches de chez nous, pourquoi aller chercher ailleurs ? Je dirai que le circuit court fait partie intégrante de la vie de l’entreprise qui a toujours également fait travailler du personnel local, qui habite près de l’entreprise », ajoute-t-elle.

Stagiaires en boucherie

Du côté du personnel justement, l’accent est fortement mis sur la formation. « Nous avons un partenariat avec le centre Epicuris (NDLR : le centre de compétences des métiers de bouche) pour accueillir des stagiaires en boucherie. Nous en avons déjà reçu 12 qui, au terme de leur formation, recevront un certificat de compétence officiel, et qui, s’ils le désirent, pourront poursuivre leur cursus de boucher spécialisé », explique Anne-Catherine Charlier, responsable administration RH chez Dufrais. Si l’initiative fonctionne déjà sur Gosselies et Floreffe, elle pourrait s’étendre à la province de Luxembourg et à la région de Spa (province de Liège). D’autres formations sont également proposées pour les autres métiers de l’entreprise comme des formations en leadership et gestion d’équipe pour les gérants et superviseurs ou même des formations en ergonomie et gestion du changement pour le personnel administratif.

Pour en revenir à la filière locale, notons que le site de l’entreprise (wwwdufrais.be) propose plusieurs vidéos pour aller à la découverte de ces producteurs locaux qui vous feront découvrir leur univers et leur passion, avec un seul objectif : vous donner la plus grande satisfaction.

Enfin, signalons également le gros effort qui est également fait chez Dufrais pour le « Zéro déchet » qui passe notamment par des emballages 100 % compostables.

E.D.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo