De Croo ne s’avance pas sur le bétonnage du tarif social et la baisse de TVA à 6%


Interrogé dans plusieurs médias, le président du PS, Paul Magnette, a plaidé en faveur d’un maintien de la baisse à 6% de la TVA sur le gaz et l’électricité, et du tarif social élargi jusqu’à la fin 2023, voire fin 2024. Interrogée par VTM, la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, s’est aussi prononcée en faveur d’une prolongation structurelle du tarif social élargi. «C’est une illusion de penser que les prix se normaliseront à court terme», a-t-elle fait remarquer.
Ces mesures courent pour le moment jusqu’à la fin mars, a rappelé M. De Croo, en plus de l’intervention de 200 euros en novembre et décembre. Le Premier ministre regarde vers l’Europe pour attaquer le mal de la flambée des prix à la racine. Il défend des mesures ponctuelles face à la crise mais pour ce qui est d’un impact structurel, il se montre réservé.
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a quant à lui rappelé que son parti défendait toujours une baisse de la TVA à 6%. Il estime par contre nécessaire de réformer le tarif social qui s’applique de manière binaire pour couvrir un plus grand nombre de personnes, même si l’aide est d’une ampleur différente.