L’état des prisons belges est lamentable: “ dans les frigos, les souris courent sur les steaks”

L’état des prisons belges est lamentable: “ dans les frigos, les souris courent sur les steaks”

Pas moins de 30 des 36 prisons du pays ne se trouvent pas dans un état acceptable. Pitoyable et lamentable sont des qualificatifs qui leur conviendraient mieux, selon un rapport interne du service de l’inspection des prisons.

Rédaction en ligne

Publié le 23/05 à 06h03

Sudpresse vous propose ce lundi dans ses éditions un dossier sur l’état des prisons belges. Un état... pitoyable.

>Extrait choisi:

Dans le rapport interne du service de l’inspection des prisons, celle de Forest reçoit une carte rouge. “Deux agents pour s’occuper de cent détenus et trois détenus dans quatre mètres carrés”, compte un gardien, qui préfère rester abonyme.

Il donne aussi des exemples vécus: imaginez, dans un espace aussi exigu, deux personnes qui mangent à la table pendant que le troisième est aux toilettes... Et encore, là, on est dans l’aile rénovée, “car dans les deux autres, c’est le seau hygiénique qui fait loi”.

Il peut vous lire le catalogue, des problèmes avec les caméras à l’état hygiénique des cuisines. Là, ça touche au surréalisme. “Les joints des frigos sont pourris et on jette des centaines de kilos de nourriture”, explique-t-il “On voit des souris courir sur les steaks!!”.

>Un dossier de deux pages à retrouver dans les éditions de ce lundi