Les véhicules les plus polluants: 1500€ d’éco-malus

 

 
    Le montant des éco-bonus et éco-malus, qui doivent inciter à l'achat d'un véhicule moins polluant, a été revu dans le cadre du budget 2010. La prime pour les véhicules les moins polluants est portée à 1200 euros, l’éco-malus pourra aller lui jusqu’à 1500 euros.

    Rédaction en ligne

    L'éco-bonus maximum s'élève désormais à 1.200 euros pour les véhicules émettant moins de 99 grammes de CO2/km. Les automobilistes qui choisissent un véhicule très polluant, émettant plus de 225 grammes de CO2/km devront par contre s'acquitter d'un montant variant entre 1.000 et 1.500 euros.

    Niveau d’émission revu à la baisse

    Par ailleurs, le niveau d'émission de CO2 donnant droit à une prime a été diminué: il est passé de 146 grammes à 125 grammes.

    Le seuil moyen d'émission des véhicules en Wallonie a baissé depuis l'instauration du système en Wallonie en 2008: il est passé de 143 grammes à 137 grammes, a rappelé le ministre.

    Le régime d'écobonus est applicable pour les véhicules neufs, pour autant que le prix d'achat hors TVA et options non comprises ne dépasse pas 20.000 euros. Pour les personnes handicapées et les familles ayant au moins trois enfants à charge, la limite du prix d'achat est majorée de 5.000 euros.

    Comme précédemment, les familles nombreuses jouiront d'un régime plus avantageux puisqu'elles ont souvent besoin d'un véhicule plus volumineux.

    Elles pourront bénéficier d'un saut d'une catégorie d'émissions polluantes et d'un saut de deux catégories pour les familles comportant au moins quatre enfants à charge.

    Pour le LPG aussi

    Les véhicules automobiles L.P.G jouiront aussi d'avantages supplémentaires pour tenir compte de leur pollution moindre.

    Ce régime d'écobonus est toujours applicable aux véhicules d'occasion, pour autant que le nouveau propriétaire achète un véhicule moins polluant que le précédent. Pour ces véhicules d'occasion, l'écomalus ne leur sera toutefois appliqué qu'en cas d'aggravation de la pollution par le nouveau véhicule.