Vilvorde, la ville de Dehaene, transfère un million d’euros de son compte Dexia vers... Fortis

La ville de Vilvorde dont l’ancien bourgmestre Jean-Luc Dehaene, président du Conseil d’administration de Dexia, est l’une des figures politiques historiques, a transféré un million d’euros de son compte Dexia vers Fortis...

Rédaction en ligne

Publié le 05/10 à 17h55

L’information a été confirmée par l’échevine des Finances Corinne Olbrechts (Open Vld).

“La décision a été prise dans le cadre d’une répartition des risques liée aux problèmes actuels chez Dexia. Par ailleurs, nous souhaitons également saisir les nouvelles opportunités que les marchés financiers nous offrent (...) Nous avons d’ailleurs des comptes dans six banques différentes. Dexia est surtout utilisée pour les traitements et les cotisations de sécurité sociale ainsi que le remboursement de prêts”, a justifié l’échevine.

Selon l’élu Alain Van Hende, siégeant pour une liste locale, les transactions que Vilvorde a opérées mardi constituent “une motion de défiance adressée par la coalition CD&V, Open Vld et sp.a à Dexia et à son président, le Vilvordien Jean-Luc Dehaene”. Apparemment, la majorité locale n’a aucune confiance dans les mesures de soutien décidées par le gouvernement fédéral dirigé par le CD&V Yves Leterme, a-t-il ajouté.

Le CPAS de Vilvorde, présidé par le député sp.a Hans Bonte a également retiré de l’argent sur son compte Dexia.