Jusqu'à 70 ans de prison possibles pour DSK, maintenu en détention
Compléments d'informations
- Ophélia, la femme de ménage du Sofitel, qui accuse Dominique Strauss-Kahn
- Affaire Strauss-Kahn: les rapports de police qui laccablent
- L'agenda de Strauss-Kahn ne colle pas avec les déclarations de la police: voici les anomalies
- Tristane Banon, une autre victime de Dominique Strauss-Kahn? (vidéo)
- Les accusations contre Dominique Strauss-Kahn: un complot?
- Strauss-Kahn: DSK quitte menotté le commissariat de Harlem
- Accor: l’employée était à midi dans la chambre, DSK a “fait son check out” vers 12H30
- Les 7 chefs d’accusation qui pèsent contre Dominique Strauss-Kahn
La juge a refusé la remise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn et il reste donc en détention, jusqu'à la nouvelle audience qui aura lieu vendredi. Les sept chefs d'inculpation énoncés à son encontre sont passibles d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 74 ans et trois mois, révèlent des documents judiciaires.
Rédaction en ligne
Publié le 16/05 à 20h09
Une juge new-yorkaise a ordonné l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn et refusé de le libérer moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation dans une affaire de crime sexuel contre une femme de chambre dans un hôtel de Manhattan.
La juge Melissa Jackson a évoqué un risque de fuite du patron du Fonds monétaire international, arrêté samedi à bord d'un avion d'Air France qui s'apprêtait à quitter l'aéroport Kennedy de New York.
La défense de l'ancien ministre avait auparavant offert une caution d'un million de dollars pour obtenir la mise en liberté provisoire de DSK, qui aurait également remis son passeport à la justice.
M. Strauss-Kahn se serait également engagé à résider à New York chez sa fille, ont proposé ses avocats.
"Dominique Strauss-Kahn a aussi été impliqué dans une affaire similaire dans au moins un autre cas", a également déclaré l'accusation devant le tribunal où comparaît le patron du Fonds monétaire international.
La prochaine comparution de DSK devant la justice a été fixée au 20 mai. Son épouse, l'ancienne journaliste Anne Sinclair, était lundi en route pour New York en provenance de Paris, a indiqué un des avocats, Benjamin Brafman.
Au cours de l'audience, l'avocat a déclaré à la juge que Dominique Strauss-Kahn niait l'ensemble des accusations portées contre lui. L'acte sexuel criminel, qui recouvre une fellation forcée en droit américain, correspond en droit français à un viol. Le terme de viol ne recouvre en droit américain que la seule pénétration vaginale forcée. "Il nie ces accusations. Il est présumé innocent selon la loi", a souligné Me Brafman.
L'avocat a ajouté que le cas du directeur du FMI et favori dans des sondages dans la course à la présidentielle française bénéficiait d'une "ligne de défense forte" et qu'il était "tout à fait probable qu'il soit innocenté en fin de compte".
L'avocat a ensuite pris la parole à la sortie du tribunal. "Nous sommes évidemment déçus par la décision du tribunal", a dit M. Brafman. "Il est important de comprendre que cette bataille ne fait que commencer", a poursuivi l'avocat. "L'intention de M. Strauss-Kahn est d'essayer de rétablir son nom et sa réputation".
Revivez ci-dessous, en LIVE, la comparution de DSK via les tweets postés depuis la salle d'audience: