Prénoms 2008: 740 Noah, 236 Mohamed... et 2 Xanto

 

 
    Comme toujours très attendu, voici le hit-parade des prénoms les plus populaires en Belgique (chiffres de 2008). Emma et Noah sont les vainqueurs à l'échelle du pays. En Wallonie, Léa et Nathan enlèvent la palme. A Bruxelles? Sarah et Mohammed...

    La direction générale statistique et information économique du SFP Économie vient de publier la liste des prénoms les plus populaires en Belgique pour l'année 2008. Résultats? Emma garde sa première place pour la sixième année consécutive. En 2008, 726 petites filles ont reçu ce prénom. (Voir ici les statistiques pour les garçons et les filles)

    * Petit mode d'emploi:

    Pour retrouver plus vite un prénom, utiliser la fonction "rechercher" dans excel. Vous la trouverez dans l'onglet édition. N'oubliez pas de sélectionner tout le tableau avant de lancer la recherche. N'oubliez pas non plus de sélectionner le bon tableau (garçons ou filles), en bas à gauche.

    Suivent, loin derrière, les Louise (520) et les Léa (458). Du côté des petits garçons, Noah remonte à la première place (740) évinçant Nathan (695) lequel précède Lucas (654). Ça, ce sont les résultats pour l'ensemble de la Belgique.

    Parce que, selon les régions, les parents n'ont pas forcément les mêmes goûts.

    En Wallonie, par exemple, Emma n'arrive qu'à la troisième place de ce hit-parade des prénoms (270), juste devant Lucie (250). Les parents wallons lui préfèrent Clara (305) et surtout Léa (385) qui caracole en tête.

    Côté petits garçons, c'est Nathan qui parle aux oreilles des Wallons (429). Mais Noah n'est pas loin (357) suivi par Lucas (332) et Hugo (306). S'il n'y a pas de nouvelle entrée côté filles dans le top 10 wallon, côté garçons, par contre, on remarque deux nouveaux venus: Maxime à la 9e place (250) et Mathéo à la 7e (268).

    En région Bruxelloise, les prénoms favoris des parents ont des accents souvent moins classiques. Logique, les bébés issus de l'immigration tiennent le haut du pavé dans les maternités ce qui explique que le prénom le plus répandu côté garçons soit le très traditionnel Mohamed (236). Suivent Adam (194), Rayan (95), Ayoub (77) et Gabriel (73).

    Côté filles, ce sont les petites Sarah (103) qui sont les plus nombreuses. Suivent les Lina (90), les Aya (83) les Sara (79) et les Yasmine (75). Rayon nouvelles entrées dans le top 10, pointons Ines (60) à la 8e place et Nour (55) à la 9e chez les filles. Chez les garçons, Hamza (59) partage la 7e place avec Anas tandis qu'Alexandre (62) se classe en 6e position. Par province et pour les filles, on constate que Léa est favorite en Hainaut, à Liège et en Luxembourg. Namur lui préfère Lucie tandis que le Brabant wallon mise sur Juliette. Côté garçons, pas de jaloux: Nathan fait l'unanimité dans les cinq provinces wallonnes.

    Le tableau est également l'occasion dé découvrir quelques prénoms originaux comme yagiz, Zyno, Xanto, oue encore Zephyr côté garçons, Ulyana, Thalissa ou Soundouss côté filles. Comme quoi, il y a encore moyen d'être original....