Alerte informatique en Belgique: des millions d'ordinateurs seront bloqués ce 7 mars

L'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique est en alerte. Un virus international pourrait bloquer plus de 4 millions d'ordinateurs dans le monde. Et la Belgique ne sera pas épargnée. Explications.

Rédaction en ligne

Publié le 13/02 à 12h01

Plus de 4 millions d'ordinateurs dans plus de 100 pays du monde entier ont été contaminés par un programme malveillant”, explique le CERTE.be (l'équipe fédérale belge d'intervention d'urgence en sécurité informatique ) dans un communiqué.

Vérifiez si votre ordinateur est concerné

Nous savons que des ordinateurs belges sont contaminés", explique Christian Van Heurck, coordinateur de CERT.be. "Mais nous ne savons pas s'il s'agit de dizaines ou bien de milliers d'ordinateurs".

C'est pourquoi le CERT.be a mis en ligne le site web www.dns-ok.be pour savoir si votre machine a été infectée. Sur ce site, chacun peut tester son ordinateur

Ceux qui ne le feront pas risquent toutefois de ne plus pouvoir surfer à partir du 7 mars.

Cette fraude en ligne sophistiquée aurait été montée par six hackers estoniens. Ils sont parvenus à contaminer clandestinement des millions d'ordinateurs au moyen d'un virus qui leur permettait de rediriger les ordinateurs infectés vers des sites web spécifiques comportant des publicités Internet ”.