Clara, passionnée de nu, régulièrement censurée par Facebook

Une des photos censurées sur Facebook.

Une des photos censurées sur Facebook.
    Clara est une jeune femme de 26 ans, passionnée par le nu artistique. Et comme beaucoup, elle communique régulièrement sur Facebook. Elle a déjà subi les foudres du réseau qui l'ont menacée de censure si elle ne retirait pas ses photos. Parfois, elles ont été retirées sans préavis

    Rédaction en ligne

    On m'a fait savoir que si je ne retirais pas mes photos, j'enfreignais les conditions d'utilisation de Facebook ”, dit-elle.

    Le site interdit en effet les photos attaquant un individu ou un groupe ou qui contiennent des aspects de violence ou de nudité. Rien dans quoi Clara retrouve ses photos. “ Je ne comprends pas pourquoi des photos de nu dérangent alors qu'il y a des groupes relatifs au sexe, ou clairement antisémites ou qui font l'apologie de la pédophilie et qui subsistent ”.

    Pour Clara, les photos présentées sont simplement de belles photos. “ Depuis la préhistoire, on représente des corps nus, observe-t-elle. C'est un thème majeur de l'art. A mon sens, le nu n'implique pas forcément la sexualité. C'est la mise en scène du corps qui est à même de suggérer le désir. La nudité s'expose partout aujourd'hui: sur les écrans, dans la publicité, les œuvres d'art, les images.

    Suivant le contexte, elle est porteuse de significations divergentes. Je pense que malgré la surabondance d'images à caractère sexuel dont nous sommes submergés, la nudité n'est toujours pas exempte de tabous ”.