Une fresque géante de Tintin sur la Grand Place de Bruxelles
publié le 07/05/2009 à 21h25
Une fresque de 672 mètres carrés représentant la fusée de Tintin a été dévoilée au public jeudi en fin d'après-midi sur la Grand Place de Bruxelles. Elle sera visible pendant 4 jours.
Rédaction en ligne
La fresque, réalisée dans le cadre de l'événement 2009 année de la BD et à l'occasion de la fête de l'Iris sera visible durant quatre jours sur la Grand Place.
Il s'agit d'une reproduction de la planche 42 de l'album Objectif Lune où la fusée élaborée par le professeur Tournesol attend, entourée de ses échafaudages, le grand jour où elle prendra son envol vers la lune.
Nous souhaitions faire de l'année de la BD un événement populaire où la BD sortirait des musées , explique Micha Kapetanovic, coordinateur de l'événement. Dans ce cadre, il nous a paru évident de créer un moment fort autour de Tintin, d'autant que l'on célèbre également cette année le 80e anniversaire de Tintin et le 40e anniversaire du premier pas sur la lune de Neil Amstrong. L'addition Tintin+ Grand Place nous paraissait sympathique .
Habitant rue du Labrador (en réalité rue Terre-Neuve, non loin de la Grand-Place), Tintin est en effet le personnage bruxellois par excellence, connu dans le monde entier en tant que tel, indique le Bureau des Grands Événements de la ville de Bruxelles.
Il faut être Bruxellois pour comprendre le Syldave , surenchérit le bourgmestre Freddy Thielemans. Dans les 7 boules de cristal, on reconnaît la place de Brouckere, l'hôtel Métropole et le théâtre de l'Alhambra. Dans Coke en Stock, on voit l'avenue de la Toison d'or. Tintin pour beaucoup de gens a été synonyme d'apprentissage de la lecture , poursuit-il.
La fresque, réalisée sur une bâche thermosoudée de 32 mètres sur 21 mètres, sera visible jusqu'à la fin du week-end sur la Grand Place de Bruxelles.