Les 20 millions de kilomètres de Bruxelles à vélo et à pied

Les 20 millions de kilomètres de Bruxelles à vélo et à pied

Des Bruxellois se sont lancés dans le défi. (D. R.)

La Région de Bruxelles-Capitale et son secrétaire d’Etat à la Mobilité Bruno De Lille (Groen!) ont lancé ce mardi “ les 20 millions de kilomètres de Bruxelles ”, une campagne qui vise à promouvoir le vélo et la marche.

Rédaction en ligne

Publié le 24/05 à 12h16

Cette campagne, qui se déroule à partir du 24 mai et se clôturera durant la Semaine de la Mobilité, lance le défi aux Bruxellois de parcourir ensemble 20 millions de kilomètres.

“ Pour participer ”, indiquent les organisateurs, “ les Bruxellois devront, au choix, enregistrer les kilomètres parcourus, sur internet ou via une app pour smartphone. L’enregistrement via smartphone consiste en une application mobile « Endomondo » que les participants peuvent télécharger via le site de la campagne ou en utilisant le QR code sur les affiches. L’utilisation est enfantine: les participants doivent simplement presser « start » au démarrage et « stop » à leur point d’arrivée. Pour la comptabilisation des kilomètres par internet, il suffit de s’enregistrer via le site www.20millionskm.be en introduisant directement le nombre de kilomètres parcourus. ”

Tous ces kilomètres sont alors déduits en live de trois grands écrans compteurs répartis dans la ville: sur le boulevard de Waterloo (à hauteur de la Porte de Namur), sur l’avenue Franklin Roosevelt et place de l’Yser.

Pourquoi cette campagne, c’est parce que le cabinet De Lille émet un constat: “ 25 % des trajets motorisés dans la Région sont inférieurs à 1km et 62,5 % sont inférieurs à 5km. Le Gouvernement bruxellois veut inverser la tendance et réduire la pression automobile. Cela signifie un effort global de la population. En effet, pour les distances inférieures à 1km, la marche constitue une alternative rapide et saine tandis que pour les moyennes distances, le vélo est idéal. Infos: www.20millionskm.be