Mandats: un syndicaliste numéro un du cumul à Charleroi (+sondage)

Mandats: un syndicaliste numéro un du cumul à Charleroi (+sondage)

Nous avons parcouru le site internet cumuleo.be à la recherche des mandataires carolos. Le premier sur la liste est Daniel Van Daele (FGTB): il cumule 38 mandats, dont 25 rémunérés. Il est suivi par Philippe Lejeune et Patrick Moriaux, tous deux bourgmestres PS.

Redaction en ligne

Publié le 08/06 à 06h35

Si les Carolos sont loin d'être les premiers en terme de cumul sur les 7.470 mandataires belges, le numéro un sur la liste est un Liégeois, figurez-vous. Jean-Pascal Labille, cumule 58 mandats parmi lesquels la présidence du comité de gestion du FOREM ou encore un poste d'administrateur à la RTBF.

L'homme est rémunéré pour 16 de ces mandats.

Quatrième du classement carolo: Bernard Van Dyck (PS), conseiller communal carolo et ex-échevin. Le Marcinellois regroupait, en 2009, 21 mandats dont 7 rémunérés. Philippe Knaepen (MR) ferme le top 5. Avec 19 mandats, dont 8 rémunérés pour le président de la Fédération carolo du MR. Enfin, pas de trace dans le top20 carolo (voir ci-dessous) de pointures ministérielles comme Olivier Chastel (11 mandats, 8 rémunérés), Paul Magnette (7 dont 2 payés), Paul Furlan (10 dont 4 rémunérés) ou Jean-Marc Nollet (7 dont 3 payés), trop occupés à leurs tâches supra-carolo.